Mixing name-year and note style

Hi to all
I have started creating a CSL style for the Revue Archéologique (there: git://gist.github.com/3871633.git).
Their style is a quite complex mix between name-year and full citation in note:
Any single reference is completely reported in note (but not in Bibliography)
If the reference is cited two or more times, it shifts to name-year (for all occurences, even the first) and has to appear in the final Bibliography
Is it possible to code this?

I also have a problem encoding Subsequent Author in notes to be "Id."
E.g.
Smith 2009, p. 11-25 [already cited or cited twice]
Id., 2010, p. 52 [already cited or cited twice]
Id., Title etc. [single citation]

Is it just possible?
Any help will be much appreciated
Thanks in advance
  • Je ne suis pas sûr de bien comprendre le basculement auteur-date / note: y a-t-il un guide pour ce style?
    Je pense que c'est impossible actuellement.

    "subsequent authors": le "Id." n'est pas possible non plus (pour l'instant ?): http://forums.zotero.org/discussion/4785/check-for-identical-authoreditor/

    (de plus, le style n'est pas valide: il y a deux petites erreurs)
  • edited October 11, 2012
    Any single reference is completely reported in note (but not in Bibliography) If the reference is cited two or more times, it shifts to name-year (for all occurences, even the first) and has to appear in the final Bibliography
    Is it possible to code this?
    if that's indeed what the style calls for that's not possible.
  • En accédant à un article publié par cette revue, je comprends mieux le style.
    Les références sont toujours en note de bas de page. Mais, effectivement, la manière dont elles apparaissent diffèrent: -auteur-date avec renvoi à la bibliographie pour une référence citée plusieurs fois; -complète sans renvoi à la bibliographie pour une référence citée une seule fois.

    Ce n'est pas possible: il faudrait une variable CSL permettant de faire la distinction citée une fois/plusieurs fois.

    Est-ce un type de style très commun?
  • The workaround I'd use is to create two styles:
    Use the author-date style via the word-processor plugin and have a separate note style and just drag or copy paste the notes to the document.
    Obviously not ideal - it'd be nice if the style would keep track of one vs. multiple citations - but it's the best there is and I don't see any other solution happening anytime soon.

    As Gracile says, no solution for idem, though.
  • edited October 11, 2012
    (for all occurences, even the first)
    From the style documentation:
    Les références [...] seront rejetées en notes de bas de page (non incluses entre parenthèses dans le texte) et abrégées sous la forme <AUTEUR date> dès la deuxième occurrence. Ces références abrégées seront développées et rassemblées dans une bibliographie finale sur le modèle ci-dessous [...]
    This seems more doable (with "subsequent") but the bibliography will still need to be edited manually to remove the references cited only once.
  • Thanks for all of these answers (and sorry for the delay answering, I waas away)
    Je continue en français, plus simple à cette heure.
    Non, fort heureusement, le style n'est pas commun.
    Je me doutais qu'il faudrait faire de la manipulation manuelle dans la bibliographie.
    En revanche, je ne vois pas (je ne comprends pas...) les erreurs indiquées.
    J'ai croisé la section <terms> dans d'autres styles (en fait j'avais un pb avec la traduction de 'in' en 'dans', théoriquement effectuée mais non fonctionnelle).
    L'autre erreur, je la comprends d'autant moins que cela fonctionnait dans les tests sous word que j'ai faits. J'imagine qu'il suffirait de faire descendre la ligne 193 pour qu'elle ne soit l'enfant que du layout?
    Regards et encore merci
  • edited October 11, 2012
    Il manque les balises <locale xml:lang="fr"> et </locale> avant et après <terms> </terms>.

    Oui, je pense qu'il faut déplacer <text variable="locator" prefix=", p. "/> en dehors des <choose>, après la ligne 196 donc. (je n'ai pas fait le test).
  • Merci beaucoup
  • Vous avez vu mon commentaire sur les exigences du style (auteur-date à partir de la deuxième occurrence) qui ne sont pas exactement, semble-t-il, celles pratiquées dans les articles publiées?
    Si les recommandations aux auteurs sont exactes, cela devient en effet plus simple (un seul style suffirait et seule la bibliographie serait à modifier manuellement). Cela mérite peut-être une clarification de la part de la revue.
  • J'ai eu une longue discussion avec le secrétariat d'édition de la revue.
    "si l'ouvrage n'est cité qu'une fois, c'est in extenso dans la note; s'il est cité deux fois et plus, alors on renvoie, par "auteur + date" à la bibliographie".
    Effectivement, cela me semble du coup plus simple même si ce n'est pas codable (pour l'instant?).
    A priori, en l'état, et après les corrections (git://gist.github.com/3875236.git), cela devrait fonctionner:
    1ère occurrence complète quoi qu'il en soit
    Si 2 occurrences ou plus, basculement en auteur-date et rédaction d'une bibliographie finale (qui doit être élaguée après sa création avec Zotero afin d'éliminer les titres mentionnés une seule fois). De la même façon, il faut bidouiller les notes pour l'utilisation d'Id., mais bon, au moins pas de perte de bibliographie possible entre les notes et les références finales.
    Encore merci
  • edited October 12, 2012
    Désolé, j'ai encore un (petit) problème d'encodage
    Dans cette nouvelle version (git://gist.github.com/3879171.git), je n'arrive pas à obtenir, en bibliographie, la forme souhaitée pour les volumes édités (pas d'auteur, mais un ou deux éditeurs), alors que cela fonctionne d'une part pour les volumes avec auteur ou dans les notes (avec le même code).
    Est-ce dû à l'usage de substitute dans la macro définissant l'auteur?
    Si non, d'où cela vient-il?
    Par avance merci

    Note (1ère occurrence)
    Finley, M.I., The ancient economy, London, 1975

    Guzzo, P.G., Guidobaldi, M.P. éd., Nuove ricerche archeologiche nell’area vesuviana (scavi 2003-2006) (Studi della Soprintendenza archeologica di Pompei, 25), Napoli, 2008

    Bibliographie

    Finley 1975 Finley, M.I., The ancient economy, London.
    Guzzo, Guidobaldi 2008 [manque ici le nom des éditeurs], Nuove ricerche archeologiche nell’area vesuviana (scavi 2003-2006) (Studi della Soprintendenza archeologica di Pompei, 25), Napoli.
  • Vos macros "editor" et "editor-short" ne sont pas identiques.
    Ajoutez <label form="short" prefix=" " text-case="lowercase" suffix="." strip-periods="true"/> à editor-short.

    Si cela fonctionne dans le cas de chapitre d'ouvrage, c'est parce que vous utilisez "editor" et non "editor-short".

    (le visual editor peut-être très utile pour identifier ce genre de problème.)
  • Je relis votre message: j'ai bien compris que le problème était l'absence de "éd." en bibliographie? Je n'en suis pas sûr car vous dites "manque ici le nom des éditeurs" alors qu'il s'agit pour moi du "label" éditeur.
  • En fait, dans la bibliographie, pour les volumes édités, manque le nom des éditeurs (avec la mention éd. aussi, du coup)
    Il faudrait que la biblio soit de forme

    Auteur Date Auteur avec initiales, titre etc.

    J'obtiens cette forme pour les volumes 'normaux', 'Auteur avec initiales' n'apparaît pas pour les volumes édités

    Merci pour le lien vers visual editor
  • D'après les specs, "Substituted variables are suppressed in the rest of the output to prevent duplication."

    Je ne vois pas d'autre explication pour l'instant.
  • J'imaginais bien que c'était ça...
    Je vais réfléchir à une solution
    Merci beaucoup
  • À moins que @rmzelle, @adamsmith ou d'autres experts en CSL aient une autre idée (ou compréhension du problème), il faut se résoudre à utiliser des <choose> ou des <group>. Pas évident mais vous devriez pouvoir parvenir à vos fins.

    Quelque chose comme <if match="none" variable="author ">...
  • edited October 12, 2012
    What's the problem, exactly? (my French is poor, so an explanation in English would help)
  • NMonteix wants to get something like that:

    -Finley 1975 Finley, M.I., The ancient economy, London.
    -Guzzo, Guidobaldi éd., 2008 Guzzo, P.G., Guidobaldi, M.P. éd., Nuove ricerche archeologiche nell’area vesuviana (scavi 2003-2006) (Studi della Soprintendenza archeologica di Pompei, 25), Napoli.

    Author date Author title etc...
    Editor date Editor title etc...

    As the editor macro is in a substitute, it seems that the editor var gets "suppressed" and can't appear twice. I think it's the correct behaviour (see specs above - you know them ;-) - and this).
  • Yeah, a conditional would probably be the way to go. With CSL 1.0.1 (where the cs:name element is optional), and by using inheritable name options ( http://citationstyles.org/downloads/specification.html#inheritable-name-options ), this could be as compact as:

    <choose>
    <if variable="author"/>
    <names variable="author"/>
    </if>
    <else>
    <names variable="editor">
    <label form="short" prefix=" "/>
    </names>
    </else>
    </choose>
  • Thanks for the quick reply
    Here is what I have done:
    <layout>
    <group suffix=".">
    <choose>
    <if variable="author">
    <names variable="author"/>
    <name form="short" font-variant="small-caps" delimiter=", "/>
    <et-al font-variant="normal" font-style="italic"/>
    </if>
    <else>
    <names variable="editor"/>
    <name form="short" font-variant="small-caps" delimiter=", "/>
    <et-al font-variant="normal" font-style="italic"/>
    </else>
    </choose>
    <text macro="year-date" prefix=" " suffix=" "/>
    <text macro="author" suffix=", "/>

    I get this:
    Jean-Pierre Brun 2007 Brun, J.-P., , Les moulins hydrauliques en Italie romaine, dans Brun, J.-P., Fiches, J.-L. éd., Énergie hydraulique et machines élévatrices d’eau dans l’Antiquité (Collection du Centre Jean Bérard, 27), Naples, p. 201-214.

    Jean-Pierre Brun, Jean-Luc Fiches 2007 Brun, J.-P., Fiches, J.-L. éd., Énergie hydraulique et machines élévatrices d’eau dans l’Antiquité (Collection du Centre Jean Bérard, 27), Naples.

    While I would like this:
    Brun 2007 Brun, J.-P., Les moulins hydrauliques en Italie romaine, dans Brun, J.-P., Fiches, J.-L. éd., Énergie hydraulique et machines élévatrices d’eau dans l’Antiquité (Collection du Centre Jean Bérard, 27), Naples, p. 201-214.

    Brun, Fiches 2007 Brun, J.-P., Fiches, J.-L. éd., Énergie hydraulique et machines élévatrices d’eau dans l’Antiquité (Collection du Centre Jean Bérard, 27), Naples.

    Almost there, but there is something I don't get
  • Ok, I have seen...
    Wrong syntax (names not closed at the right place)
    Thank you very much for your help, both of you
  • So the final CSL file for Revue Archéologique is validated and there:
    https://gist.github.com/3879171
    What next?
    Thanks again for your help
  • Normalement, il devrait être ajouté au dépôt assez rapidement. Vous n'avez rien à faire sauf indications contraires.
    https://github.com/citation-style-language/styles/blob/master/CONTRIBUTING.md

    Ce n'est pas indispensable ici mais vous pouvez coder les "p." autrement que "en dur" (par ex. l.49-51):

    <group delimiter="&#160;">
    <label variable="page" form="short"/>
    <text variable="page"/>
    </group>


    L'avantage est que "p." est alors "localisé".
  • En essayant de régler le problème évoqué dans l'autre discussion, j'ai remarqué quelques problèmes:
    -il manque un point à la fin des citations;
    -"ibid-with-locator" affiche le "locator" en double (ex. "p. 24" va apparaître deux fois).

    J'ai donc modifié un peu votre style pour régler ces problèmes et j'ai ajouté des groupes avec l'attribut "display". Vous en faites ce que vous voulez, le fichier est ici.
  • Merci pour les corrections. J'ai fait sauter les changements issus de l'attribut "display". En fait l'autre discussion concerne le style d'une autre revue.
    La version corrigée est donc ici (mais je peux aussi corriger le fichier avec 'display'): https://gist.github.com/3889460
    Merci pour les différentes aides
  • D'accord... j'aurais dû m'en douter.
    Il reste un "display" mais je ne pense pas que cela change grand-chose?
    D'autre part, la plupart des termes que vous redéfinissez (l. 21-33) sont déjà traduits comme vous le souhaitez (sauf "in" et "s.&#160;d." - mais pour ce dernier terme, l'espace insécable sera dans la prochaine version). C'est donc inutile (mais sans conséquence). Merci pour le travail!

    @rmzelle: can you add it to the repo? thanks.
  • The style is up. It will show up on the repository within 30mins. It may take up to a day for the preview to work.
    If you want to update the style in the future, please always start with the version on the repository, since we usually touch up some formatting etc.

    Thanks for contributing!
Sign In or Register to comment.