ouvrage collectif et colloque - formation de jugement - références d'arrêts

Bonjour,

Étudiant en 1re année de thèse à Paris 2, j'ai reçu il y a quelques mois une formation à Zotero, lequel m'a paru être au premier abord un outil très performant. Néanmoins, après quelques test, j'ai rapidement constaté qu'il n'était guère adapté aux exigences des juristes français.
D'une façon générale je voudrai donc tout d'abord savoir si ceux d'entre vous qui l'ont adopté ne le regrettent pas ? Fait-il vraiment gagner du temps en dépit des nombreux problèmes techniques qu'on y rencontre ? En tirez-vous vraiment profit ?

Ensuite, j'aurai quelques questions techniques :
- Comment faites-vous pour les articles tirés d'ouvrage collectif lorsque, outre le nom de l'article, de son auteur et de l'ouvrage collectif, vous voulez indiquer que ledit ouvrage a été dirigé par untel ("dir. P. Amselek" par expl) ?
- Comment faites-vous pour indiquer la formation de jugement ?
- Surtout, comment intégrer les notes sous un arrêt, sans passer par "extra"
Pour mes deux dernières questions, j'ai parcouru les forums dans lesquels la question avait été discutée, mais cela ne paraît toujours pas avoir été réglé dans la version 2.1. que j'ai téléchargée.

Merci d'avance pour votre aide.
  • Fait-il vraiment gagner du temps en dépit des nombreux problèmes techniques qu'on y rencontre ?
    Quels problèmes techniques?
    - Comment faites-vous pour les articles tirés d'ouvrage collectif lorsque, outre le nom de l'article, de son auteur et de l'ouvrage collectif, vous voulez indiquer que ledit ouvrage a été dirigé par untel ("dir. P. Amselek" par expl) ?
    Utilisez "Chapitre de livre" (bookSection) puis choisissez "Éditeur"
    - Comment faites-vous pour indiquer la formation de jugement ?
    Dans le champ "Tribunal": ex: "CE, Sect.". Un nouveau champ est néanmoins nécessaire tant pour la formation de jugement que pour la ville de la juridiction (Voir ici)
    - Surtout, comment intégrer les notes sous un arrêt, sans passer par "extra"
    Pour mes deux dernières questions, j'ai parcouru les forums dans lesquels la question avait été discutée, mais cela ne paraît toujours pas avoir été réglé dans la version 2.1. que j'ai téléchargée.
    Avec "parallel citation", voyez la discussion ici: http://forums.zotero.org/discussion/9823/french-law-cases-droit-francais-decisions-arrets-jugements/#Item_7
    Je n'ai pas vraiment fait d'essai pour l'instant: jetez-vous à l'eau, cela profitera à tout le monde.
  • Quels problèmes techniques?
    J'avais l'impression, pour les juristes français du moins, qu'on passait notre temps à bidouiller pour obtenir le résultat souhaité…


    Merci pour les autres infos je vais tester ça prochainement.

    Par curiosité, quel traitement de texte utilisez-vous ? Word ? J'envisageais, une fois mon travail préalable de recherche effectué, d'utiliser LaTeX en exportant la bibliographie générée par Zotero sur BibTeX. Savez-vous si cela a déjà été fait ?

    Quoi qu'il en soit merci pour votre réponse rapide.
  • Je voulais dire que si vous rencontrez des problèmes techniques, vous pouvez les exposer ici...
    Vous aurez sans doute à bidouiller, notamment pour créer un style qui correspond à vos attentes, mais le forum est très réactif (si vous écrivez en anglais en tout cas)

    J'utilise MS-Word. Pour LaTeX/Zotero/BibTeX, je crois qu'il y a plusieurs fils sur le forum à ce sujet...
    Vous pouvez exporter une bibliographie en sélectionnant les éléments dans votre bibliothèque zotero, puis clic-droit "Exporterle document sélectionné", puis Format...
  • Je ne manquerai donc pas de poster ici les difficultés rencontrées si j'opte finalement pour Zotero.
    Au préalable il me faut tester la compatibilité Zotero/BibTeX/LaTeX (j'ai finalement trouvé ceci : http://mackerron.com/zot2bib/) ainsi que le bon fonctionnement de "parallel citation".
    J'espère que le lobbying pour l'ajout de "section", "genre" ou "court division" aboutira.

    Par ailleurs, pour vous remercier de votre aide, je me permets de vous informer de la création d'une nouvelle base de donnée qui présente une utilité certaine pour les vieux articles de doctrine : http://www.pagesdedoctrine.fr/index.php
  • Je cherche à ajouter dans Zotero une thèse publiée (G. Wicker, les fictions juridiques). Je suis confrontée à plusieurs difficultés :

    1° Le type de document
    Comme type de document j'ai le choix entre 2 options dont aucune ne me satisfait :
    - "livre" mais alors, lorsque je ferai ma bibliographie la thèse figurera parmi les "monographies" et non pas parmi les thèses
    - "thèse" mais alors je perds la possibilité de mettre la collection (bibliothèque de droit privé par expl) ou le numéro de la thèse dans cette collection

    2° Comment indiquer que la thèse publiée a été préfacée par tel professeur, ce qui est distinct de l'entrée dirigée par, qu'on ne trouve que dans les thèses publiées ?

    Merci d'avance
  • 1) Stricto sensu, une thèse est une monographie mais je comprends bien votre difficulté.
    D'une manière générale, il ne faut pas trop se focaliser sur les types zotero: ce sont des modèles. Ce qui importe est de savoir s'il y a une différence dans la manière de citer.

    Personnellement, pour les thèses publiées, j'utilise le type "livre" et pour les thèses non publiées le type "thèse". Mais il y a le problème de classement: la façon la plus simple de procéder est de créer des collections ou bien des marqueurs (tags) associés à une recherche enregistrée et de créer la bibliographie depuis ces collections ou ces recherches enregistrées.
    Ex: tags: "Ouvrages généraux", "Thèses et mémoires", "Articles" et les recherches enregistrées qui vont avec.
    Cf: http://forums.zotero.org/discussion/16531/sort-bibliography-by-reference-type/

    [L'ajout de nouveaux champs au type "Thèse" est discuté ici:
    http://forums.zotero.org/discussion/3853/
    https://github.com/ajlyon/zotero-bits/issues/15 ]

    2° Si vous voulez citer la préface directement, alors c'est un "chapitre de livre". Si vous voulez citer le nom du préfacier lorsque vous citez la thèse, je n'ai pas de solution. Mais cela est-il obligatoire? Si c'est seulement pour vous, pour mémoire, alors utilisez le champ "Collaborateur".
  • Bien trouvé pour ma première question. Quant à l'enrichissement du champ thèse, je vais également faire entendre ma voix sur ce forum.
Sign In or Register to comment.