Problème op. cit. et Ibid (Tapuscrit)

Bonjour,

J'utilise le style "Le tapuscrit (École des hautes études en sciences sociales) (note, French)".
J'ai un problème avec les op. cit. et ibid, qui n'apparaissent pas toujours ou pas correctement.
Par exemple j'ai un cas où le même ouvrage est cité 3 fois d'affilé (avec des pages différentes) : la première avec toutes les informations, ensuite avec ibid (normal) et ensuite avec op. cit. alors qu'il devrait encore y avoir ibid.

Est-ce que ce problème est déjà arrivé à quelqu'un ? Et comment le résoudre ? (sachant que je ne suis pas très douée en informatique et qu'il me reste peu de temps avant de devoir rendre mon travail).

Merci beaucoup pour toute aide potentielle, bonne journée !
  • Le 3ème citation avais une page, ou non?
  • Effectivement, quand il y a un n° de page il met ibid, et sinon op. cit. ou art cit.
    Peut-on régler cela ? (mettre ibid même s'il n'y a pas de page)

    Il y a aussi des ouvrages que j'ai déjà cités plus tôt où tous les éléments réapparaissent (sans op. cit.), qu'il y ait un numéro de page ou pas.
  • Je suis l'auteure du style, mais là je suis en déplacement sans mon exemplaire des indications du Tapuscrit. Je suis relativement sûre d'avoir suivie à la lettre les indications, i.e.:
    - citations qui se répètent avec la même page = ibid
    - op cit si c'est un ouvrage déjà mentionné mais pas la même page

    Dans les cas que vous mentionnez ensuite (citations qui réapparaissent à l'identique là où vous attendez un op cit), êtes-vous sûre qu'il ne s'agit pas de deux instances différentes du même titre qui se trouveraient dans votre bibliothèque Zotero ? Avez-vous une ou deux entrées dans la bibliographie finale du texte ?

    Si vous voulez un comportement autre que celui indiqué dans le livre Le Tapuscrit, il vous faudra modifier le style. Vous pourrez trouver un tutoriel récent ici : http://paris-sorbonne.libguides.com/zotero_styles/outils

    S'il ne s'agit pas d'un très long travail (mémoire, thèse), il serait peut-être plus simple de changer les quelques instances manuellement à la fin de l'écriture.
  • Bonjour,
    Je vais vérifier mais il me semble bien ne pas avoir d'entrées en double (en tout cas chaque ouvrage n'apparait qu'une seule fois dans la bibliographie finale)
    J'essaierai de modifier le style pour une prochaine fois, mais je vais effectivement reprendre manuellement mon mémoire que je dois rendre bientôt. Merci pour le lien !
  • Bonjour à tous,
    Je suis en socio et suis francophone, j'ai découvert ce style grâce à ce fil du forum (je cherchais un style incluant le "op. cit."). merci beaucoup à l'auteure de l'avoir développé !
    de mon côté le même ouvrage cité apparaît avec "Ibid., p. Y", lorsqu'il s'agit du même opus mais d'une autre page, et "Ibid." lorsqu'il s'agit du même opus et de la même page.
    Bonne journée à vous,
  • Ibid avec style APA, si possible comment faire?
  • You would need to edit the style. Author-date styles like APA rarely use ibid because it makes to much harder to read (whereas it is less of an issue with footnote styles).
  • @bwiernik Comments faire dans ce cas pour trouver un style adéquat pour les mesures universitaires qui exigent APA ou au moins similaire?
  • What are the style requirements exactly? Do you have a style guide you could link to?
  • @ biwernik style APA ou le plus rapproché de ce style avec la possibilité de faire surtout des ibid, ou ibidem!
  • @FHeimburger merci pour ce style qui est exactement ce que je cherchais à un exception prés qui est d'inclure l'URL dans la références pour les articles disponibles en ligne. Est-ce que c'est compliqué à faire j'ai un peu regardé comment édité cela mais j'ai pas vraiment trouvé. Est-ce que quelqu'un à une recommandation pour un style qui propose ibid, Op. Cit. etc.. et qui propose aussi dans la note complète d'indiquer les url ?
Sign In or Register to comment.