Pages d'articles de revues

Bonjour,

J’ai un problème mineur avec la référence bibliographique des pages des articles de revues. Au lieu de sortir normalement par exemple : 515-529, les pages sortent avec un carré au lieu du tiret.

Est-ce possible de régler ça automatiquement ou bien je dois le faire manuellement à chaque fois?


Merci,
  • Ce n'est pas la première fois que ce problème surgit.
    Version de Zotero? traitement de texte utilisé? version? Système d'exploitation?
    Style de citation?
  • Cela se produit en insérant les références via le plugin, n'est-ce pas? (et non par copier-coller).
    Le plugin Zotero pour votre traitement de texte est-il à jour?
    http://www.zotero.org/support/fr/word_processor_plugin_installation
  • Bonjour et merci pour la réponse.

    J’ai la version 3.0.14, j’utilise Word 2003 sur Windows XP et le style de citation Chicago Manuel of style (full note)

    En fait, cela ce produit quand je créer une bibliographie à partir d’une collection.
  • En fait, cela ce produit quand je créer une bibliographie à partir d’une collection.
    Sans passer par le module Zotero pour Word si je comprends bien? Et donc uniquement lorsque vous utilisez la copie rapide par glisser-déposer (copier-coller) ou le menu contextuel?
    =>http://www.zotero.org/support/fr/creating_bibliographies
  • Je fais toujours mes bibliographies en passant par le menu contextuel. J’avoue que je n’ai pas trop compris comment faire le glisser-déposer, bien que ça semble être très simple. Pour ce qui est du module, j’ai réussi à le télécharger sur un de mes ordinateurs, mais j’ai eu de la difficulté sur un autre, le lien ne semblait pas fonctionner.
  • je n’ai pas trop compris comment faire le glisser-déposer
    Glisser-déposer équivaut au menu contextuel. Les fonctions sont les mêmes. Cela dit, qu'est-ce qui n'est pas clair dans la documentation que j'ai jointe dans mon message précédent ? Le principe même du glisser-déposer ? (il faut sélectionner les documents Zotero, garder le bouton de la souris enfoncé et "déplacer" ainsi les éléments vers son traitement de texte).

    Quoi qu'il en soit, le module est beaucoup plus efficace : vous pouvez l'installer depuis le panneau "Citer" des Préférences Zotero (en cliquant sur l'icône représentant un engrenage, http://www.zotero.org/support/fr/preferences ). S'il y a un problème d'installation (Word doit être fermé), expliquez le ici.

    Surtout, pour en revenir au problème de départ, est-il réglé ? Avez-vous ces petits carrés en changeant de style de citation ? Qu'en est-il lorsque vous utilisez le module complémentaire ?
  • À propos du problème initial (carré à la place du trait d'union insécable):
    Quelle police de caractères utilisez-vous dans Word 2003? C'est probablement la cause du problème mais j'aimerais m'en assurer. Pour cela, pouvez-vous vérifier la police utilisée par Word pour le trait d'union entre les pages (ex: p. 12-24)? Pour cela il faut sélectionner le trait d'union avec la souris. Est-elle la même que le reste du texte? Merci.
  • Pour ce qui est du glisser-déposer, j’ai fait des tests et ça fonctionne très bien jusqu’à 50 documents, mais à 51, c’est impossible. Cependant, de cette façon, je n’ai pas le petit carré entre les pages, mais j’ai toujours le petit carré à la place de l’espace des deux-points (j’avais enlevé manuellement tous ces espaces).

    Pour ce qui est du module, quand je cite en bas de page, il y a les deux types de carrés (à la place de l’espace des deux-points et entre les pages) et c’est la même chose pour la bibliographie. Je vais tenter de l’installer demain sur mon autre ordinateur.

    J’ai essayé 4 autres styles, les quatre avaient des carrés à la place de l’espace des deux-points et 1 avait en plus un carré entre les pages.

    J’utilise Times New Roman 12. La police est la même partout. J’ai essayé d’autres polices, mais le carré reste toujours présent.

    Merci de votre temps et de votre patiente.
  • Le glisser-déposer fonctionne jusqu'à 50 documents. C'est une limite volontaire.
    (j’avais enlevé manuellement tous ces espaces).
    C'est-à-dire ?

    Je crois avoir identifié le problème mais je suis surpris qu'il surgisse aussi pour les espaces.
    En gros, Zotero force un trait d'union insécable (non-breaking hyphen) mais beaucoup de polices de caractères ne le reconnaissent pas (Word "sait" faire des traits d'union insécables mais selon une méthode non-standard)
    Pour les espaces avant certains signes de ponctuation (afin de respecter la typographie française), Zotero force une espace _fine_ insécable (narrow no-break space). Cela devrait toutefois fonctionner mais vous n'êtes pas le premier à rapporter un problème. :(
    Quelle est la configuration de votre autre ordinateur? Je suis curieux de savoir si cela fonctionnera.
  • À chaque document importé, j’enlève l’espace devant les deux-points pour ne pas avoir de carré. Y a-t-il un moyen pour ne pas avoir ces espaces en jouant dans le CSL?

    La configuration de mon autre ordi est la même : Windows XP, Word 2003. Est-ce bien les infos que vous vouliez? Les deux sont des pentium D.
  • -Est-ce que le carré s'affiche aussi bien pour des références enregistrées automatiquement dans Zotero que pour celles entrées manuellement (dans les deux cas, évidemment, lorsqu'il y a une espace avant les : ? ! ;). Que se passe-t-il si dans vos références (dans Zotero), vous supprimez l'espace manuellement et l'ajoutez à nouveau (avec la barre d'espace)?

    -Pouvez-vous sélectionner dans Zotero une ou deux références défectueuses, puis clic-droit, "Créer une bibliographie à partir des documents sélectionnés" et choisir d'enregistrer au format HTML? Que se passe-t-il quand vous ouvrez dans Firefox le fichier HTML: y a-t-il encore des carrés?
  • -Oui, du moment qu’il y a un espace devant les deux-points. J’avais déjà essayé, j’ai réessayé, mais ça ne fonctionne toujours pas.

    -Mais avec le HTLM tout est beau.

    (Aussi, j’ai remarqué que quand je place le carré devant les deux-points dans Ctrl-F, il apparaît comme un carré alors que celui entre les pages apparaît comme un tiret normal.)
  • (Aussi, j’ai remarqué que quand je place le carré devant les deux-points dans Ctrl-F, il apparaît comme un carré alors que celui entre les pages apparaît comme un tiret normal.)
    Je ne comprends pas ce que vous voulez dire ;)
  • Je fais un copier du carré (entre les pages) à partir de ma bibliographie et je colle dans Recherche et remplacer (CTRL-F) et il apparaît comme un tiret.

    Alors que le carré devant le type de carré devant les deux-points reste un carré quand je le colle dans Rechercher et remplacer.

    Autrement dit, si je me retrouve avec une bibliographie avec les deux types de carré et que je veux les remplacer automatiquement avec Rechercher et remplacer / remplacer (carré par tiret), eh bien pour le type de carré entre les deux pages c’est :
    Rechercher : - (puisque le carré que j’ai copié s’est transformé en tiret quand je l’ai collé) et dans Remplacer par : -
    Mais pour ce qui est du type de carré devant les deux-points, il reste un carré.
    Rechercher : ‑ (*voir carré parce que quand je le colle dans cette fenêtre il se transforme en tiret également)
    Remplacer par : -

    Désolé, trop de détails pour rien.
  • À défaut, de pouvoir enlever le carré devant les deux-points automatiquement, je pense que je vais devoir tous les enlever manuellement comme je le faisais déjà. Pour ce qui est du carré entre les pages, je vais créer ma bibliographie en HTML et faire un copier-coller dans un document Word ou faire Copier dans presse-papiers. De cette façon, les carrés entre les pages disparaissent, mais pas les carrés devant les deux-points que je devrai toujours enlever manuellement..
  • edited March 13, 2013
    Le fait que le trait d'union insécable ne s'affiche pas ne me surprend plus: le problème est identifié (caractère unicode non reconnu par la plupart des polices) et facilement contournable dans votre style [1].

    En revanche, pour l'espace fine insécable avant les deux-points, c'est un caractère plus courant qui devrait apparaître sans problème. Malheureusement, contourner le problème n'est pas évident car cela ne dépend pas du style mais du processeur CSL (désolé pour la technique). On pourrait modifier le processeur mais cela devrait vraiment fonctionner...

    Bref, s'il n'y a rien de confidentiel, pouvez-vous m'envoyer par email une bibliographie en HTML et en format Word avec quelques documents qui posent problème à l'adresse: gracile (arobase) gmx.com ? (Vous pouvez créer des références factices s'il le faut, l'important est qu'elles affichent des carrés!)


    [1]Dans votre style, ajoutez juste après </info> (qui se trouve au début du style):
    <locale xml:lang="fr"><term name="page-range-delimiter">-</term></locale>
  • Avec la ligne rajouter dans le style (<locale xml:lang="fr"><term name="page-range-delimiter">-</term></locale>), quand je créer une bibliographie à partir d’une sélection (en RTF), les tirets entre les pages n’apparaissent plus (il y a seulement un espace, pas de carré, mais plus de tiret non plus).

    Aussi, comment je fais pour enlever le « doi » automatiquement. Et, est-ce possible de générer une bibliographie avec un espace entre chaque référence.

    Je vous ai envoyé ma bibliographie et un message.
  • et avec xml:lang="fr-FR" ou "fr-CA" au lieu de "fr"? (je vous réponds plus tard pour le reste)
  • Super!

    "fr-FR" fonctionne
    "fr-CA" ne fonctionne pas
  • Très bien! "fonctionne"/"ne fonctionne pas": vous pouvez préciser un petit peu?
  • "fr-FR" permet d'enlever le carré entre les pages, mais n'a pas d'effet sur l'espace fine insécable avant les deux-points.

    "fr-CA" n'a aucun effet.
  • Bonjour,

    En essayant de rajouter <locale xml:lang="fr-FR"><term name="page-range-delimiter">-</term></locale> juste en dessous d'</info>, le style csl n'est plus valide (les sites de validations csl m'indiquent que le problème vient de cette ligne).

    Pouvez-vous m'aider ? J'ai vraiment besoin de me débarasser de ces fichus carrés qui viennent remplacer mes tirets avec espace insécables dans les citations de page.

    A noter aussi : j'ai remarquer que les espaces insécables issus de zotero dans le document word changent de police. Ils sont en Monaco, mais plus en garamond (la police que j'utilise).
  • @Simon Persico : c'est évidemment trop tard mais au cas où quelqu'un se pose la même question… :

    pour la validation, difficile à dire sans voir le style complet… qu'il vaut mieux indiquer (le nom du style) ou poster (sur https://gist.github.com/ par ex.). Sinon il est toujours possible de faire un rechercher/remplacer à la fin du travail, mais ce n'est vraiment pas idéal, surtout pour un long document.

    Enfin, Word change la police lorsque le caractère n'existe pas dans la police choisie. Dans votre cas, il faut croire qu'il n'y a pas d'espaces insécables *fines* en Garamond d'où le changement Garamond -> Monaco.

    [cf. ce commentaire]
  • @Gracile -- we've been getting, again, a number of issues with non-breaking hyphens being displayed as question marks or the missing symbol icon although they exist in the font set.

    At this point I'm wondering if this is really worth the trouble and if it may make sense to revert the non-breaking hyphen to a regular one? Any other ideas? I cannot replicate this in Word for Windows, which makes troubleshooting even harder, but when it does happen to people, it seems to affect all French styles.
  • although they exist in the font set.
    Are you sure ? I still think it's mainly a font issue.

    And there are two different issues, one with the page-range-delimiter (non-breaking hyphen) ; the other with the narrow no-break spaces.

    1) At the moment the French locale controls the page-range-delimiter, and it is defined as a non-breaking hyphen which many fonts can't display. Users can change that easily by editing the style, but we can decide to change the locale, indeed (the decisive reason, for me, would be that this character is not recognized by the main fonts).


    2) As for the (narrow) no-break spaces (which is more common, e.g. Times, Calibri can display them):

    a) Processor (citeproc-js) transformation:
    A space before a colon, a semi-colon, a question mark, an exclamation mark and a closing guillemet, and a space after an opening guillemet is replaced with a narrow no-break space.

    Note that this automatic transformation does not concern the punctuation added by the style itself (and not controlled by the locale, see below), but only the "raw" data entered in Zotero fields (and the prefixes & suffixes). This is a source of inconsistencies because most French styles (I assume) uses normal spaces or, better, normal no-break spaces, much more by ignorance than by choice.

    b) French locale settings:
    Here, the French locale is also somewhat inconsistent (with the citeproc transformation) because it uses a "normal" non-break space for the opening and closing quotes (guillemets). But I'd say that it's the locale, not the processor, which is correct on this point (see my edit there).

    −−
    A final and quick note on the small squares:
    It seems that when MS-Word doesn't recognize a character – i.e. the chosen font doesn't have the desired character – Word changes the font. But in some cases Word doesn't change the font and the unknown character is turned into a small square.
    I'm not completely sure of this explanation, but two years ago, with all the reported faulty cases, I had found that Windows XP was always the OS which "refuses" to change the font. That's still the case with Simon Persico (he used "Garamond", and Word 2011 / Mac OS X changed it to "Monaco" for narrow no-break spaces).
Sign In or Register to comment.