Tirets remplacés par des carrés dans la bibliographie

Suite du fil de discussion commencé dans :
«French Citation Style - Style de citation en français»

Dernière réplique de Gracile :

«Le trait d'union utilisé par la locale fr est insécable et c'est peut-être la cause du problème.

Le mieux est de continuer la discussion dans un autre fil (à créer). En précisant:
-votre système d'exploitation;
-le module Zotero pour Word est-il à jour? Cela change-t-il quelque chose? http://www.zotero.org/support/fr/word_processor_plugin_installation#microsoft_word

-Est-ce que le carré s'affiche aussi bien pour des références enregistrées automatiquement dans Zotero que pour celles entrées manuellement. Que se passe-t-il si dans vos références (dans Zotero), vous supprimez le trait d'union manuellement et l'ajoutez à nouveau?
-Pouvez-vous sélectionner dans Zotero une ou deux références défectueuses, puis clic-droit, "Créer une bibliographie à partir des documents sélectionnés" et choisir d'enregistrer au format HTML? Que se passe-t-il quand vous ouvrez dans Firefox le fichier HTML: y a-t-il encore des carrés? »

Merci pour votre réponse.
La mise à jour du module Zotero pour Word semble avoir tout réglé.
Je suis aujourd'hui au bureau sur Windows 7 Entreprise et Word 2007. Lorsque j'ai soulevé le problème je travaillais à mon domicile sur Windows XP Familial et Word 2010. J'espère que ça ne cause pas de problème de passer d'un système à l'autre avec les mêmes documents?
«1
  • Non cela ne doit pas poser de problème.
  • Le problème revient et quand je vérifie les préférences je trouve sous l'onglet Traitements de texte :

    «The Zotero Word for Windows add-on is not currently installed.»

    Cela s'est produit plusieurs fois.
    On dirait que le module pour Word se désinstalle sans que je m'en rende compte. Comment peut-on empêcher cela?
  • Je ne sais pas. Simon ou Dan devrait pouvoir vous aider.
    Cela aide-t-il: http://www.zotero.org/support/word_processor_plugin_troubleshooting ?
  • @BarilG: à propos du problème initial.
    Quelle police de caractères utilisez-vous dans Word 2010? C'est probablement la cause du problème mais j'aimerais m'en assurer. Pour cela, pouvez-vous vérifier la police utilisée par Word pour le trait d'union entre les pages (ex: p. 12-24)? Est-elle la même que le reste du texte? Merci.
  • @Gracile
    Désolé pour ce long délai avant de répondre.
    Il semble en effet y avoir un lien avec la police de caractères.
    Le problème s'est reproduit avec Word 2010, mais pas avec Word 2007.
    Après avoir constaté qu'il y avait des carrés au lieu des traits d'union entre les pages, de même qu'au lieu des espaces avant les deux-points, j'ai réinstallé le module Zotero pour Word. Alors, les documents rafraîchis n'ont pas été entièrement corrigés. Des carrés sont restés au lieu des espaces dans un document (en Arial), tandis que les carrés sont restés au lieu des traits d'union dans l'autre (en Verdana). Dans le document où les traits d'union sont tous réapparus, certains étaient dans la même police que le reste du texte (Arial), certains étaient dans une autre police (MS Gothic).
  • @Gracile
    Je suis retourné à votre suggestion de créer des bibliographies en HTML avec les références qui paraissent défectueuses. En HTML elles s'affichent toutes correctement.
  • edited July 19, 2013
    Passer en HTML est plus un moyen de vérifier/confirmer qu'il s'agit d'un problème d'encodage de certains caractères dans Word que d'une solution à votre problème. ;(

    Votre problème est partagé par un autre utilisateur (mostresilient). Pour le trait d'union, voyez la solution que je lui ai proposée ici. Pour l'espace fine avant les deux-points (et les autres signes de ponctuation), je n'ai pas de solution comme expliqué dans l'autre fil.
    Ça fonctionne pour moi avec Word 2010 (fr-FR si j'ose dire alors que vous êtes tous les deux au Québec avec des versions de Word peut-être différentes? Je n'en sais rien mais cela me paraîtrait surprenant.)

    [Liste de certaines polices compatibles avec le trait d'union insécable.
    Liste de certaines polices compatibles avec l'espace fine insécable.]
  • Merci encore pour votre soutien.
    Je suis dans une période intense de production et, pour le moment, je vais simplement sortir mes documents finaux dans Word 2007, version avec laquelle je n'ai pas de problème.
  • j'ai également le même problème
    de mon côté, le carré apparait avant : et ?, j'utilisse times comme police d'écriture et Word 2007 ou 2010 cela dépends des postes et le problème intervient dans les 2 cas.
    Il intervient également lorsque je les exporte en html.
    Est ce dû au style bibliographique (france, tous les auteurs, auteurs et date)?
    Merci
  • Non cela n'est pas lié au style. C'est un problème d'encodage de caractères dans Word.

    Je suis très supris que vous ayez les mêmes problèmes avec l'exportation HTML. Quelle est votre configuration (système d'exploitation, navigateur)?
    Pour créer une bibliographie en HTML, il faut utiliser cette méthode: c'est bien ce que vous avez fait?

    S'il n'y a rien de confidentiel, pouvez-vous m'envoyer par email une bibliographie en HTML et en format Word avec quelques documents qui posent problème à l'adresse: gracile (arobase) gmx.com ? (Vous pouvez créer des références factices s'il le faut, l'important est qu'elles affichent des carrés! dans le document word, vous pouvez surligner les carrés éventuellement - ça me permet de voir ce qui pose problème chez vous lorsque ce n'est pas le cas pour moi)
  • je vous ai envoyé un mail sur votre adresse avec comme objet carré zotero.
    effectivement je fais le html avec la méthode mentionnée dans le lien et j'ai le même problème.
    Merci
  • Bonjour, j'ai le même soucis. Avez vous trouvé une solution?
    Pour vous donner une idée de ma configuration : XP, Zotero 4.0.8 sous Firefox, Zotero word integration 3.1.13, word 2003, police Time New Roman.
    Le plus surprenant c'est qu'à configurations identiques entre mon ordinateur du bureau et celui de mon domicile : seul celui de mon travail pose ce problème?
    Voulez vous aussi que je vous envois les fichiers?
  • Est-ce que ce sont les traits d'union (ex. p.1-10) ou les espaces (avant deux-points, point-virgule, exclamation, interrogation) qui posent problème ?
    Quelle configuration utilisez-vous chez vous? Word 2003 aussi ?
  • Les deux posent problème. Cela semble plutôt lié aux notices que j'ai importé notamment à partir de revue.org.
    J'ai aussi essayé le html où le carré apparaît devant les deux-points mais pas le trait d'union.
    Les deux configurations sont similaires donc oui, word 2003.
  • Exemples de notices (adresses web) ?
  • Celle ci donne des carrés : http://racf.revues.org/182 ou une plus récente : http://racf.revues.org/1809
  • Je ne pense pas que ce soit lié à l'import mais vérifions quand même: si vous modifiez votre notice dans zotero en supprimant les espaces avant les : ; ! ? puis en les ajoutant à nouveau au clavier, cela change-t-il quelque chose lorsque vous créez une bibliographie ?

    Pour votre information, le processeur csl modifie automatiquement, lors de la création de biblios, certaines espaces en espaces insécables fines - afin de se conformer aux règles typographiques françaises - mais s'il n'y a pas d'espace avant ; : ? ! zotero n'en n' ajoute pas. Idem pour le trait d'union changé en trait d'union insécable (et qui pose quelques problèmes aussi à vrai dire car peu de polices de caractères le reconnaissent).
  • Effectivement, l'import n'y ait pour rien. La modification ne fait rien et même la création d'une nouvelle notice avec des espaces devant des ; : ? ! donne des carrés...
  • Je finis par penser que le problème est dû à Windows XP : c'est le seul point commun entre tous les utilisateurs ayant eu des problèmes.

    Cela dit, quelle police utilisez-vous ?

    Pouvez-vous aller sur cette page ? Elle doit afficher l'ensemble des polices présentes sur votre ordinateur et le caractère espace fine insécable.
    Cela doit s'afficher ainsi:
    Nom_de_police espace_fine_[invisible] - Unicode Character 'NARROW NO-BREAK SPACE' (U+202F)
    Si vous ne voyez qu'un carré à la place de l'espace fine, c'est que la police en question ne la supporte pas (ce qui arrive souvent).

    Même test avec le trait d'union insécable ici (Unicode Character 'NON-BREAKING HYPHEN' (U+2011))

    Il est vraiment anormal que l'espace fine insécable ne soit pas supporté aujourd'hui ; c'est moins évident pour le trait d'union insécable (mais le problème ne se voit souvent pas car Word utilise alors une police qui le reconnaît, not. MS Mincho - ce qui n'est pas forcément mieux à vrai dire).
  • La police est du Time new roman. Et effectivement pour les deux caractères je vois souvent des carrés dans les pages que vous m'avez fait consulter (dont le Time New Roman).
  • Que se passe-t-il avec une bibliographie créée en HTML ?
    Si vous le pouvez, essayez d'ouvrir votre document Word avec un ordinateur équipé d'un système plus récent que Windows XP.
  • Avec une bilbiographie crée en html : les tirets apparaissent correctement, mais pas les espaces avant ":" qui sont remplacés par des carrés.
    L'ouverture du fichier sous word sur un ordi sous 7 avec office 2003 donne le même résultat. PAr contre le "rafraichissement" du fichier à partir de la barre d'outils Zotero supprime les carrés. De mémoire c'est la même chose pour mon ordi perso sous XP.
    Le problème est vraiment propre aux ordi du bureau...
  • Avec une bilbiographie crée en html : les tirets apparaissent correctement, mais pas les espaces avant ":" qui sont remplacés par des carrés.
    Quel navigateur ? Firefox ? Quelle version ?
    De mémoire c'est la même chose pour mon ordi perso sous XP.
    Vous voulez dire que le rafraichissement permet de supprimer le pb d'encodage de caractères alors qu'il s'agit d'un pc tournant sous Windows XP (et Word 2003) ? XP service pack 3 ?
  • Le navigateur est bien Firefox (22.0). Mais le problème existe depuis plusieurs versions (au moins un an, avant je ne sais pas).

    Oui, les deux ordis ont des configurations identiques (au moins pour l'OS et les logiciels liés à Zotero) comme pécisé dans mon premier msg.

    Une bilbiogarphie créé sur l'ordi du bureau donne des carrés, importé sur mon ordi perso il ya encore des carrés et rafraîchit elle est nickel.
  • Bonjour,
    Voici la configuration de mon poste : Windows 8, Firefox 23.0, word 2007, zotero 4.0.12 et zotero word for windows integration 3.1.13.
    J'ai aussi le problème avec du trait d'union qui devient un carré lorsque j'insère une référence bibli dans word.
    Mais lorsque je clic droit sur ma référence, puis "créer un biblio à partir de ce document" et que je l'enregistre en format RTF, il n'y a pas de problème avec le trait d'union.

    Que faire pour remédier au problème?
    Merci d'avance de vos suggestions.
  • Merci de rapporter le problème.
    Je suis vraiment très surpris que cela arrive avec Word 2007 et Windows 8…
    Qu'en est-il des espaces précédant les signes de ponctuation ?
    Quelle est la police utilisée (pour ces caractères précisément)?

    Pour y remédier temporairement, suivez ces indications (et je suis curieux de voir un document, même factice, créé par vous : si vous voulez bien l'envoyer par email ? Cf. §3).
  • Bonjour,

    J'ai eu les mêmes problèmes que cités ci-dessus : trait d'union et espaces insécables se transformant en carré.
    Ma configuration : Mac OsX et Word 2011.
    J'ai rêglé le problème des tirets avec le conseil de Gracile, mais pas celui des carrés.
    La police Garamond que je dois utiliser pour ma thèse pose problème (les espaces insécables deviennent carré, ce qui n'est pas le cas dans le coeur du texte, mais juste pour zotero). Si je mets la bibliographie en Arial ou en Calibri, cela ne pose pas de problème.

    Que puis-je faire pour être le plus efficace ?
    Merci de votre réponse.
  • Le même problème de carrés à la place du tiret, pour les séparateurs de pages dans la bibliographie, selon les polices, se présente à moi.


    Mon installation est toute fraiche: win 10 / word 2007 / Zotero 4.0 / word plugin 3.5.2
  • Si le problème concerne le trait d'union (des paginations par ex.), il est possible de contourner le problème, comme indiqué plus haut.

    Pour cela modifiez le style CSL que vous utilisez, en ajoutant juste après :
    </info>
    (qui se trouve au début du style):
    <locale xml:lang="fr"><term name="page-range-delimiter">-</term></locale>

    Un tutoriel expliquant comment modifier un style est disponible ici : https://www.zotero.org/support/fr/dev/citation_styles/style_editing_step-by-step#modification_manuelle_des_styles_csl

    Si le problème concerne les espaces fines insécables (avant, plus rarement après, certains signes de ponctuation), je n'ai pas de solution à vous proposer (sauf un rechercher/remplacer à la toute fin de votre travail, mais ce n'est évidemment pas idéal…)
  • J'ai testé les deux méthodes sans succès.
    Avec <locale xml:lang="fr-FR">
    et <locale xml:lang="fr">

    Je tenais à faire remonter que le bug semble subsister (avec la police calibri dans mon cas).
    Je ne suis pas handicapé personnellement, utilisant le plus souvent la police gentium qui ne pose pas de problème.

    Merci !
Sign In or Register to comment.