Style Zotero pour l'HCERES / AERES ?

Bonjour,
Ma question s'adresse principalement aux utilisateurs français de Zotero : avez-vous déjà utilisé l'outil pour préparer des bibliographies destinées à l'HCERES/AERES ?
Quel style avez-vous utilisé (je n'ai rien trouvé qui s'appelle HCERES ou AERES dans le Zotero style repository) ?
Des retours d'expérience à partager sur les choses à faire / à ne pas faire et les points d'attention ?
Je pense combiner mon utilisation de l'outil à la macro Word mise au point par le CISTAI pour souligner automatiquement les noms des chercheurs d'un labo (https://espacechercheurs.enpc.fr/fr/node/590).
Merci d'avance pour votre aide !
  • Bonjour,

    Je n'ai pas compris ce de quoi vous parlez, mais généralement une institution qui souhaite que l'on suive des règles pour la citation fournit des "instructions aux auteurs". Ce sont ces instructions qu'il faudrait chercher pour déterminer le style adapté ou en créer un si besoin.

    Pourriez-vous nous dire quelle est la revue pour laquelle vous devez présenter les références ?

    Il est également possible de trouver un style zotero en copiant une référence présentée :
    http://editor.citationstyles.org/searchByExample/
    Il suffit de copier une référence dans le champ, l'outil fournira des styles approchants.
  • Le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) est l'instance chargée de l'évaluation des ESR. Chaque unité de recherche est censée constituer une liste exhaustive de ses publications pour les 4 dernières années, et en joindre une sélection à son rapport d'auto-évaluation.
    D'après mes recherches, cette bibliographie devait, à une certaine époque, organiser les références en fonction du type de production (article paru dans une revue avec comité de lecture, sans comité de lecture, d'audience nationale, d'audience internationale etc.), et faire apparaître de manière claire les co-auteurs qui appartiennent au labo, mais je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui.
    Je n'ai en revanche pas trouvé d'"instructions aux auteurs" (ou assimilées) qui indiqueraient comment présenter exactement ces références, mais c'est une question qui inquiète beaucoup les chercheurs.
    Je me demandais donc si d'autres avaient eu l'occasion de réfléchir sur cette question (quel style correspondrait le mieux aux attentes de l'HCERES), voire de la pratiquer, avec retour d'expérience (quelle organisation de la bibliothèque, quelles méthodes de recueil des publications...).
    Il me semble qu'un tel sujet mériterait d'être traité dans le blog Zotero francophone, mais je n'ai rien trouvé dessus pour l'instant...
    Merci !!
  • If there is a consistent style used in HCERES/AERES submissions, a style could be written. If there is no formal style guide, is a consistent bibliography format used in the example reports that you can see? If so, you can format a citation as needed and search for similar styles using these examples with this tool:
    http://editor.citationstyles.org/searchByExample/

    You can also follow these steps to request a new style be added to the Zotero repository:
    https://github.com/citation-style-language/styles/wiki/Requesting-Styles

    If there is no consistent style, then simply choose a style that is commonly used in your field and which includes the necessary information.

    To sort by type of production, you can add this information to the Extra field and then add the note variable to the style's bibliography sort section. You will need to manually add headers for each section to your bibliography as a final step just before submission and after you disconnect your document from Zotero using the Unlink Citations button.

    Zotero doesn't have any ability to alter the formatting of specific authors' names. My recommendation would be to either add markers to the relevant authors' names (e.g., to add a * after the Author's given name/initials). You could also use a Word macro to change the formatting (e.g., to find all instances of names on a provided list and set them in Bold). You would want to do this step just before submission and after you disconnect your document from Zotero using the Unlink Citations button.
Sign In or Register to comment.