Problème de connexion à Zotero : message d'erreur

Bonjour,

À chaque fois que j'ouvre Zotero, que je modifie ou ajoute un fichier, le message suivant apparaît :

"Erreur

Zotero ne peut pas accéder à vos informations de connexion.

Si vous utilisez un mot de passe maître dans Firefox, assurez-vous de l'avoir saisi correctement.

Cela peut aussi être dû à une corruption de la base de données des identifiants de Firefox. Pour vérifier, fermez Firefox, supprimez les fichiers cert8.db, key3.db, et logins.json de votre dossier de profil (null), puis entrez à nouveau vos identifiants de connexion Zotero dans le panneau Synchronisation des préférences de Zotero."

Je ne comprends pas de quoi il est question. Je ne pense pas utiliser de mot de passe maître avec Firefox, de même que je vois pas où trouver ces fichiers à supprimer "cert8.db, key3.db, et logins.json". Cela ne risque-t-il pas d'altérer le fonctionnement de Zotero ?

Serait-il possible de m'aider ?
En vous remerciant par avance,
  • Vous utilisez bien Zotero dans Firefox et non pas Zotero Standalone ?

    Avez-vous d'autres extensions dans Firefox ? Essayez de les désactiver et voyez si cela règle le problème.

    Mettez à jour Firefox et Zotero (vous ne précisez pas quelle version vous utilisez) : https://support.mozilla.org/t5/Installation-et-mise-à-jour/Trouver-quelle-version-de-Firefox-vous-utilisez/ta-p/16060

    Les fichiers en question (cert8.db, etc) sont dans votre répertoire de profil Firefox : https://www.zotero.org/support/kb/profile_directory

    Vous pouvez les supprimer sans crainte à condition d'avoir fermé Firefox et Zotero auparavant. Ils seront recréés au prochain démarrage.

    Si vous rencontrez toujours ce problème, dites-le ici, mais fournissez un "Report ID" (ID du rapport d'erreur, en français) : https://www.zotero.org/support/reporting_problems
  • edited April 11, 2017
    Merci de votre réponse.
    Le problème est réglé : j'ai supprimé les fichiers en question (cert8.db, key3.db, et logins.json) de mon répertoire de profil Firefox et le problème a effectivement disparu. Merci beaucoup pour votre aide.


    L'autre problème qui se pose, en continuité avec le message d'erreur précédent, est celui de la synchronisation : sur mon compte zotero.org il indiqué dans MyLibrary "No Items Found", or j'ai pourtant plusieurs centaines de références dans Zotero pour Firefox. Lorsque je clique sur la flèche verte en haut à droite pour synchroniser, un point d'exclamation orange apparaît avec le message suivant :

    Item 679 not found in Zotero.Sync.Storage.getSyncedModificationTime()

    [error output removed — D.S.]

    version => 4.0.29.16, platform => MacIntel, oscpu => Intel Mac OS X 10.10, locale => fr-FR, appName => Firefox, appVersion => 52.0.2, extensions => Zotero Word for Mac Integration (3.5.14, extension), ZotFile (4.2.8, extension), Pocket (1.0.5, extension), Web Compat (1.0, extension), Application Update Service Helper (2.0, extension), Site Deployment Checker (1.0, extension), Disable Prefetch (1.0, extension), Multi-process staged rollout (1.12, extension)

    Pour information :
    - Si je me souviens bien, j'ai d'abord téléchargé Zotero puis j'ai créé mon compte en ligne plus tard, et je n'ai jamais pu synchroniser les deux.

    - J'utilise les dernières versions Firefox (52.0.2) et Zotero (4.0.29.16).


    D'avance, merci pour votre aide.
  • Item 679 not found in Zotero.Sync.Storage.getSyncedModificationTime()
    Start by checking your database integrity from the Advanced → Files and Folders pane of the Zotero preferences.
  • It works, thanks a lot for your help !
Sign In or Register to comment.