Particle name in a new reference / Nom à particule dans une nouvelle référence (French)

Hi,
Where should the dropping-particle of a name be typed when creating a new document ? If I type it in the surname part, it is not dropped in my bibliography, even if the rules of my CSL are good (particles of the references I didn't create myself are dropped) ?
Many thanks!

---
Bonjour,
Où doit-on saisir la particule d'un nom quand on crée une nouvelle référence dans Zotero ? Si je la mets dans le nom de famille, même sans majuscule, elle n'est pas rejetée alors que les règles de ma feuille de style sont bonnes (les particules des noms des références "importées" sont bien rejetées).
Merci beaucoup!
  • This should work:

    Family: La Fontaine
    Given: Jean de
  • edited January 28, 2015
    De quelle particule s'agit-il ?

    Si la particule est enregistrée avec le nom, elle sera rejetée si le style csl contient : demote-non-dropping-particle="display-and-sort"
    La particule obéira néanmoins aux règles de formattage du nom de famille (par exemple petites capitales). Et le nom sera classé alphabétiquement sans tenir compte de la particule.

    Si la particule est enregistrée avec le prénom (exemple de Frank ci-dessus), elle sera rejetée dans tous les cas. Mais à vrai dire, elle n'est pas "rejetée" mais simplement accolée au nom. Sauf cas particulier, je pense qu'il vaut mieux éviter. Ce n'est qu'une solution de contournement du problème.
    (les particules des noms des références "importées" sont bien rejetées).
    Que voulez-vous dire ? importées = ajoutées via le navigateur ?
  • Bonjour, et merci pour vos réponses (thanks, fbennett).

    Quand j'enregistre la particule avec le nom de famille, Zotero ne la "reconnaît" pas comme telle (Jean de La Fontaine est classé à la lettre D-). Et quand je l'enregistre avec le prénom comme dans l'exemple ci-dessus, effectivement, j'ai bien "La Fontaine, Jean de" dans ma bibliographie, mais la particule n'est pas en petites capitales, contrairement au patronyme lui-même. Ce n'est pas gravissime, mais tant qu'à couper les cheveux en quatre...

    Et, oui, importées = ajoutées via le navigateur, ce n'était pas très clair...
  • La particule sera formatée comme le reste du champ Zotero dans lequel elle est stockée. Il vous faut la stocker dans le champ nom et elle sera formatée comme celui-ci.
    Quand j'enregistre la particule avec le nom de famille, Zotero ne la "reconnaît" pas comme telle (Jean de La Fontaine est classé à la lettre D-).
    C'est un problème de style, d'où mon conseil ci-dessus : changer la valeur de l'attribut demote-non-dropping-particle. Par défaut, c'est-à-dire si l'attribut n'est pas spécifié dans le style, sa valeur est "never" et aboutit au résultat : "de La Fontaine, Jean" classé en prenant en compte la particule (à "D" ici).

    Vous avez deux autres choix (mis à part "never", donc) :

    — "sort-only" <style class="in-text" version="1.0" demote-non-dropping-particle="sort-only"> permet le classement sans tenir compte de la particule, mais ne la rejette pas : "de La Fontaine, Jean" classé à "L".

    — "display-and-sort" <style class="in-text" version="1.0" demote-non-dropping-particle="display-and-sort"> permet le classement sans tenir compte de la particule et, en outre, la rejette : "La Fontaine, Jean de" classé à "L".


    http://citationstyles.org/downloads/specification.html#name-part-order
  • Victoire!
    J'avais bien spécifié <demote-non-dropping-particle="display-and-sort"> dans mes attributs de style, mais un <demote-non-dropping-particle="never"> traînait dans ma macro de container-author et continuait à classer certains noms à particules à D-.
    Merci pour votre aide !
  • Très bien !
    Le style était valide malgré ce deuxième "demote-non-dropping-particle" ?
    Cf. : http://github.com/citation-style-language/styles/wiki/Validation
  • A vrai dire je ne sais pas, CSL Editor ne donnait pas de message d'erreur donc je ne me suis pas posé la question...
    Mais là je viens de tester le style corrigé selon vos conseils, et il n'est pas valide !
    Cela doit venir du style sur lequel je me suis basée (Le tapuscrit de l'EHESS, dans le réservoir de styles Zotero), dont je viens de découvrir qu'il n'est lui-même pas valide!

    Est-ce qu'il faut que je recommence toutes mes modifications [horreur...] à partir d'un autre style, dont j'aurai vérifié à l'avance qu'il est valide ?
  • Je suis perplexe, aucun des styles "french" que je télécharge dans le Zotero Style Repository ne passe avec succès les tests de validation...
  • edited January 30, 2015
    Tous les styles du dépôt sont valides, aucun doute là-dessus.
    À l'adresse http://validator.citationstyles.org/? choisissez Text Field et copiez/collez votre style. Puis cliquez sur le bouton "Validate". Quel est le message d'erreur ?

    En cas de problème, collez votre style à cette adresse : http://gist.github.com/ comme "Public gist", et postez le lien ici, quelqu'un y jettera un œil.
  • Me voilà rassurée : en choisissant Text Field + copier/coller, cela fonctionne (j'utilisais le File Upload).
    Du coup mon style est valide, ouf!
    Merci beaucoup!
  • Par curiosité, quel éditeur utilisez-vous pour modifier votre style ?
  • Notepad ++ (en stéréo avec l'éditeur de Zotero pour voir immédiatement les erreurs de code).

    Notepad ne reconnaît pas le CSL comme un langage à part entière, du coup je lui fais croire que c'est du XML classique pour l'affichage. Le problème viendrait du format dans lequel j'enregistre mon fichier? Je rajoute l'extension .csl à la main, ce qui n'est sûrement pas une bonne idée...!
  • edited March 5, 2015
    J'utilise exactement la même configuration. CSL est bien un langage XML. Pas de problème non plus à ajouter l'extension manuellement.

    (Il faut parfois prendre garde à l'encodage. Menu Encodage -> Encoder en UTF-8)

    Mais en vérifiant en utilisant "File Upload", je me rends compte qu'il y a bien un problème. Je vais le signaler [édition : 5 mars 2015, problème réglé].
Sign In or Register to comment.