New feature with Zotero 4.0

Hello,

This is a question for the Zotero French community !
J'ai constaté qu'avec la dernière mise à jour de Zotero, l'onglet "Synchronisation" (dans les Préférences) proposait un nouveau choix : Télécharger les fichiers
- lors de la synchronisation
- si nécessaire

J'aimerais savoir quelle est la différence entre ces deux options.
Merci de votre aide !
  • Et voici un tout petit peu d'explications supplémentaires :

    si vous cochez "lors de la synchronisation", cela fera que tous les fichiers joints seront synchronisés entre la version locale et le serveur de Zotero.
    si vous cochez "si nécessaire", par défaut les fichiers ne seront pas disponible dans la version locale, mais pourront l'être si vous cliquez sur un fichier donné.
    Exemple d'usage : si vous avez, par exemple, en plus d'un ordinateur principal sur lequel vous avez tous les fichiers joints, un portable avec un espace-disque réduit, il peut être utile d'avoir sur celui-là les méta-données des références, mais pas par défaut tous les fichiers joints.
  • Merci pour cette réponse.
    Je comprends l'intérêt de cette nouvelle fonctionnalité, mais elle ne semble pas fonctionner :
    1. Depuis mon ordinateur principal, j'ai importé une nouvelle référence et le fichier PDF joint.
    2. J'ai activé la synchronisation en cochant "télécharger les fichiers si nécessaire".
    3. Sur le serveur Zotero, je m'attendais à ne trouver que la référence nouvellement importée, avec seulement la description du fichier PDF et la proposition de le télécharger ("Upload attachment"). Or, le PDF a quand même été sauvegardé sur le serveur et j'ai pu l'ouvrir directement depuis mon compte en ligne.
    4. Depuis mon ordinateur secondaire, j'ai lancé la synchronisation en choisissant aussi "Télécharger les fichiers si nécessaire" : la nouvelle référence était bien présente, accompagnée de son fichier PDF enregistré dans cette version locale de Zotero.
    Est-ce normal ? Si oui, je pense n'avoir pas compris la philosophie de cette nouvelle alternative.
    Merci !
  • edited April 11, 2013
    3. est normal: dès lors que la synchronisation est activée, les fichiers sont téléversés (traduction québécoise d'upload) sur le serveur Zotero.
    4. La référence est toujours synchronisée: c'est la différence entre synchronisation des données et des fichiers.
    Télécharger les fichiers "si nécessaire" signifie en réalité "sur demande", c'est-à-dire quand l'utilisateur essaie d'ouvrir un fichier: si vous avez double-cliqué, il paraît normal que le fichier soit téléchargé. Comment savez-vous que le fichier est disponible localement (par lest petits cercles bleus de la colonne "Fichiers joints" sans doute)?

    Édition: peut-être qu'il serait plus clair que "as needed" traduit actuellement par "si nécessaire" le soit par "sur demande".
  • Merci Gracile pour ces précisions bien utiles.
    En fait, je crois que je n'avais pas compris qu'avec la coche "si nécessaire", le téléchargement des fichiers se lançait automatiquement lorsqu'on double-cliquait sur le fichier en local (d'où le passage du rond blanc au rond bleu).
    Je pense en effet que la mention "sur demande" serait un peu plus claire que "si nécessaire".
    Merci mille fois !
  • (traduction modifiée pour la prochaine version)
Sign In or Register to comment.