Style request : [Université Laval - Département d'histoire]

Bonjour,
J'aimerais savoir si serait possible d'obtenir un nouveau style pour les citations, notes de bas de page et bibliographie.

Les normes que vous retrouvé ici sont directement consultables à partir du site internet du département d'histoire de l'Université Laval : http://www.hst.ulaval.ca/services-et-ressources/guides-pedagogiques/regles-de-presentation-bibliographique/



Auteur

Écrire au complet le prénom de chaque auteur; si l'ouvrage a été rédigé par plus de deux auteurs, s'en tenir à l'indication du premier, suivi de "et al." [Italique]. Dans une bibliographie, le NOM du premier auteur se place devant le prénom, suivi d'une virgule; en seconde position dans une liste d'auteurs, ou dans une note en bas de page, c'est l'inverse, sans virgule de séparation.


Titre

Indiquer le titre au complet et le sous-titre s'il y en a un; séparer le titre et le sous-titre par un deux-points, sauf indication contraire dans l'ouvrage même (les titres et sous-titres peuvent parfois être séparés par un point, une virgule ou autre signe); mettre le titre et le sous-titre en italique. Dans le cas d'ouvrages réédités, indiquer l'édition après le titre (2e édition, Nouvelle édition révisée, etc.). Pour les titres en anglais, mettre une majuscule à tous les mots, sauf aux articles, aux prépositions et aux conjonctions (ces derniers prennent tout de même une majuscule au début du titre et du sous-titre).


Date de parution

Dans le cas d'une réimpression ou d'une réédition, indiquer entre parenthèses la date de l'édition originale, à la suite de l'année la plus récente, comme dans l'exemple qui suit : 1996 (1933).


Collection

Placer le nom de la collection, précédé de l'abréviation Coll., à la fin de la référence bibliographique, ainsi que le numéro d'ordre de l'ouvrage dans cette collection, s'il y a lieu [par ex. : Coll. « HST », 33] séparés par une virgule.

Les règles précédentes ont été tirées et adaptées d'André SANFAÇON, La dissertation historique : guide d'élaboration et de rédaction, 2e édition, Québec, Presses de l'Université Laval, 2005, X-220 p.
----------------------------------------------------------

Bibliographie


Monographie

NOM, Prénom. Titre [Italique]. Édition. Lieu d'édition, éditeur, année, nombre total de pages. Collection, numéro d'ordre.

Ex. :
LEBRUN, François. L'Europe et le monde : XVIe-XVIIIe siècle. 5e édition. Paris, Armand Colin, 2007 (1987), 351 p. Coll. « U ».


Un volume ou un tome d'un ouvrage multivolume

NOM, Prénom. Titre général de l'ouvrage[Italique]. Édition. Volume [ou Tome] : Titre du volume ou du tome[Italique]. Lieu d'édition, éditeur, année, nombre total de pages. Collection, numéro d'ordre.

Ex. :
LINTEAU, Paul-André et al. Histoire du Québec contemporain. Nouvelle édition révisée. Tome II : Le Québec depuis 1930. Montréal, Boréal, 1989 (1979), 834 p. Coll. « Boréal Compact », 15.


Article dans une revue

NOM, Prénom. « Titre de l'article ». Titre de la revue[Italique], numéro du tome ou du volume, numéro de la livraison (année entre parenthèses), pagination [par ex. : p. 3-33].

Ex.:
RUDÉ, George. « La participation populaire à la Révolution française ». Histoire sociale / Social History, 10,20 (1977), p. 277-284.


Ouvrage collectif ou recueil

NOM, Prénom, dir. Titre[Italique]. Édition. Lieu d'édition, éditeur, année, nombre total de pages. Collection, numéro d'ordre.

dir. = dirigé par / direction

Ex.:
FAHMY-EID, Nadia et Micheline DUMONT, dir. Maîtresses de maison, maîtresses d'école : Femmes, famille et éducation dans l'histoire du Québec. Montréal, Boréal Express, 1983, 416 p. Coll. « Études d'histoire du Québec », 12.


Article, chapitre ou section dans un ouvrage collectif ou un recueil

NOM, Prénom. « Titre de l'article, du chapitre ou de la section ». Prénom NOM, dir. Titre de l'ouvrage[Italique]. Édition. Lieu d'édition, éditeur, année, pagination [par ex. : p. 3-33]. Collection, numéro d'ordre.

Ex.:
THIVIERGE, Nicole. « L'enseignement ménager, 1880-1970 ». Nadia FAHMY-EID et Micheline DUMONT, dir. Maîtresses de maison, maîtresses d'école : Femmes, famille et éducation dans l'histoire du Québec. Montréal, Boréal Express, 1983, p. 119-142. Coll. « Études d'histoire du Québec », 12.


Article dans un dictionnaire ou une encyclopédie

NOM, Prénom. « Titre de l'article ». Prénom NOM, dir. Titre du dictionnaire ou de l'encyclopédie[Italique]. Édition. Lieu d'édition, éditeur, année, volume ou tome, pages ou colonnes [par ex. : p. 3-33 ou col. 3-33]. Collection, numéro d'ordre.

Ex.:
BONJOUR, Madeleine et Aimé SOLIGNAC. « Sidoine Apollinaire ». Marcel VILLER et al., dir. Dictionnaire de spiritualité, ascétique et mystique : doctrine et histoire. Paris, Beauchesne, 1989, Tome XV, col. 814-821.


Article dans un journal

NOM, Prénom. « Titre de l'article ». Nom du journal (ville de parution, si nécessaire, entre parenthèses), volume, numéro (date entre parenthèses) [si le volume et le numéro ne sont pas disponibles, indiquer seulement la date, sans parenthèses], page [par ex. : p. B-4].

Ex.:
DUMONT, Fernand et al. « Les universités ne doivent pas abandonner leur évaluation du français des étudiants ». La Presse, 6 février 1992, p. B3.


Mémoire ou thèse

NOM, Prénom. « Titre ». Mémoire de maîtrise [ou Thèse de doctorat, ou autre identifiant], ville, nom de l'université, année, nombre total de pages.

Ex.:
ROBERT, Jean-Claude. « Montréal 1821-1871, aspects de l'urbanisation ». Thèse de doctorat, Paris, École des hautes études en sciences sociales, 1977. iv, 491 p.


Ouvrage ou article disponible sur Internet

S'il s'agit de copies intégrales des originaux papier (comme les articles dans JSTOR ou les livres dans Ebrary), citer l'ouvrage ou l'article de la même manière que la version papier. Si l'ouvrage ou l'article n'est disponible que sur Internet, ou la version Internet n'est pas identique à la version papier, à la fin de la référence, indiquer l'adresse Web précise et la date de consultation.

Ex.:
VALLIÈRES, Marc. « Québec (Ville) ». Encyclopédie canadienne[Italique]. Fondation Historica, 2008. http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0006595, consulté le 25 janvier 2009.
----------------------------------------------------------

Notes en bas de page

Pour les notes en bas de page, utiliser les mêmes formes que ci-dessus, selon le type d'ouvrage ou d'article, avec les modifications suivantes :

- dans la séparation des différents éléments (auteur, titre, etc.) remplacer les points par des virgules (cela nécessitera parfois l'ajout d'une virgule après des abbréviations comme dir. ou et al.);

- toujours mettre le prénom de l'auteur en premier et mettre les noms en minuscules;

- il n'est pas nécessaire d'indiquer la collection.


Quelques exemples de cette adaptation :

François Lebrun, L'Europe et le monde : XVIe-XVIIIe siècle[Italique], 5e édition, Paris, Armand Colin, 2007 (1987), p. 37-45.

George Rudé, « La participation populaire à la Révolution française », Histoire sociale / Social History[Italique], 10,20 (1977), p. 277-278.

Nicole Thivièrge, « L'enseignement ménager, 1880-1970 », Nadia Fahmy-Eid et Micheline Dumont, dir., Maîtresses de maison, maîtresses d'école : Femmes, famille et éducation dans l'histoire du Québec[Italique], Montréal, Boréal Express, 1983, p. 119-120.



L'ensemble de ces informations provient du site internet de l'Université Laval : http://www.hst.ulaval.ca/services-et-ressources/guides-pedagogiques/regles-de-presentation-bibliographique/
  • Il y a probablement un style similaire ou très proche. Essayez cet outil pour le trouver: http://editor.citationstyles.org/searchByExample/
    S'il y a des modifications à faire, elles devraient être mineures.
  • Merci beaucoup. J'ai cherché, mais je n'ai trouvé rien qui pouvais s'en rapprocher suffisamment. Disons que j'ai trouvé un style intéressant, mais j'ai beau essayer de comprendre comment cela fonctionne, je n'arrive pas faire les modifications nécessaires. De ce que je vois, les modifications ne sont pas très importantes, mais je ne m'y connais pas du tout.

    Connaissez-vous un endroit qui pourrait m'expliquer comment cela fonctionne ?
  • Quel est le style le plus proche? Quelles modifications faut-il faire? Voici un guide (succinct) pour utiliser l'éditeur visuel: https://github.com/citation-style-editor/csl-editor/wiki/User-guide-for-the-CSL-Editor

    Je peux vous guider si vous n'y arrivez pas.
  • Merci beaucoup pour le site internet que vous m'avez proposé. J'ai pris quelques minutes (environ 75 minutes avec quelques tests de bases) pour bien comprendre le fonctionnement et j'ai finalement décidé de créer le mien pour l'avoir exactement comme je voulais. Après environs y heures de travail, j'y suis parfaitement parvenu!

    Un gros merci, disons que mes recherches et mes travaux seront dorénavant beaucoup plus simple à mettre en bibliographie et en citations!

    Merci!
  • ** environs 5-6 heures de travail
  • Bonjour, SVP est ce que vous pouvez me donner fichier du style que vous avez travaillé, j'en aurai besoin car il ressemble au style que je compte faire merci.
Sign In or Register to comment.