Style Request: Collection TOPO - Demande d'aide pour créer un nouveau style français

Hello everyone,
Bonjour à tous,

Les styles francisés sont rares et aucun ne correspond au guide bibliographique de la collection TOPO de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Zotero n'étant pas (pas encore!) l'outil bibliographique officiel de l'Institut, nous n'avons pas de support technique pour développer le style. J'ai élaboré un guide qui décrit en détail les schémas de notices pour un bon nombre de types de document, avec de nombreux exemples. Le nouveau style, le style TOPO, serait un style indépendant basé sur APA et Vancouver : TOPO_auteur-date et TOPO_numérotation.

If someone not speaking French would be kind enough to work on this request, then I would do my best to write the information needed in English.

Here are a few samples of the new style output
Quelques exemples de sortie dans le style TOPO

Livres
(Bourdieu, 1979)
BOURDIEU, Pierre (1979). La distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Éditions de Minuit.

Chapitres de livres
(Richard et Gauvin, 2006)
RICHARD, Lucie, et Lise GAUVIN (2006). « L’élaboration et la réalisation d’interventions écologiques en promotion de la santé », dans M. O’Neill, S. Dupéré, A. Pederson et I. Rootman, Promotion de la santé au Canada et au Québec, perspectives critiques, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 421–435.

Articles de revues
(Brener et collab., 2006)
BRENER, N. D., A. PEJAVARA, L. C. BARRIOS, L. CROSSETT, S. M. LEE, M. MCKENNA, S. MICHAEL et H. WECHSLER (2006). « Applying the school health index to a nationally representative sample of schools », Journal of School Health, vol. 76, no 2, p. 57–66.

Rapports de recherche
(Blanchet, Plante et Rochette, 2009)
BLANCHET, Carole, Céline PLANTE et Louis ROCHETTE (2009). La consommation alimentaire et les apports nutritionnels des adultes québécois, Institut national de santé publique du Québec, no 931.

Rapports de recherche sur le Web
(Blanchet, Plante, et Rochette, 2009)
BLANCHET, Carole, Céline PLANTE et Louis ROCHETTE (2009). La consommation alimentaire et les apports nutritionnels des adultes québécois, [en ligne], Institut national de santé publique du Québec, no 931, http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/931_RapportNutritionAdultes.pdf (page consultée le 14 mars 2012).

Sites Web
ENAP - ÉCOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION PUBLIQUE (page consultée le 2 mars 2006). Site de l’École nationale d’administration publique, [en ligne], http://www.enap.ca

Particularités : entre autres, les titres qui apparaissent ici en capitales doivent en réalité apparaître en petites capitales.

Merci d'accorder votre attention à cette demande.
«1
  • Quel style est le plus proche du vôtre? Quelles différences y a-t-il entre le vôtre et celui qui lui ressemble le plus?

    Cf. point 3: https://github.com/citation-style-language/styles/wiki/Requesting-Styles
  • Merci pour votre message et désolé du délai de réponse. Je me suis pourtant inscrit à l'avis de nouveau message pour la catégorie et cette discussion mais je n'ai pas reçu de courriel...

    Le style France me semble celui qui serait le plus proche, d'autant plus qu'il se décline en deux formes : auteur-date et numérotation, tel que le style TOPO devrait pouvoir le faire.

    Je vais établir une liste des différences et vous revenir là-dessus sous peu.

    J'ai aussi élaboré un guide assez complet que vous pouvez consulter ici : www.inspq.qc.ca/pdf/publications/CollectionTOPO/TOPO_zotero2012-03-13.pdf
  • @Gracile

    Voici la liste des principaux changements à apporter au style « France (tous les auteurs-numérotation) » pour créer le style « TOPO-numérotation ».

    Changements pour tous les types de références

    1. Remplacer les crochets encadrant le numéro, dans l’appel de référence et dans la bibliographie, par des parenthèses.
    2. Remplacer « in :» par « dans », sans le faire suivre de séparateur, notamment dans une référence de chapitre de livre et pour une page d’un site Web.
    3. Lorsque l’auteur n’est pas mentionné, ne pas mettre « [s.n.] », simplement commencer par le titre.
    4. La date de publication, plutôt qu’après le nom de la maison d’édition, doit apparaître après le nom de l’auteur, entre parenthèses, non précédé de séparateur et suivi d’un point. Dans le cas d’une date présumée, on saisit la date dans Zotero suivie d’un point d’interrogation; la date avec le point d’interrogation doit alors apparaître dans la référence entre crochets, exemple « [1989?] ».
    5. Le nom de l’auteur en capitales et petites capitales plutôt qu’en capitales.
    6. Le prénom de l’auteur au long ou abrégé, suivant ce qui est saisi dans Zotero.
    7. Omettre le nombre de pages dans le cas des livres et autres documents entiers.
    8. L’ordre des noms et prénoms et séparateur (virgule) : « NOM, Prénom, et Prénom NOM » ou « NOM, Prénom, Prénom NOM, Prénom NOM et Prénom NOM ».
    9. Remplacer les points et deux-points utilisés comme séparateurs dans la référence, après le point suivant la date, par des virgules. Mettre un point à la fin de la référence, sauf si elle se termine par un URL. Exemple de résultat : « NOM, Prénom, et Prénom, NOM (date). Titre, Lieu, Maison d’édition.»
    10. Numéro de l’édition : première édition « 1re éd.», re en exposant, et faire suivre d’une virgule.
    11. Omettre l’ISBN.
    12. Utiliser le nom complet des revues scientifiques.
    13. Remplacer abréviation « Vol.» par « vol.» (minuscule initiale).
    14. Remplacer « ÉD. » par « dir.», comme abréviation de directeur, ou dirigé par.
    15. Forme de la référence pour les conférences et présentations orales; inscrire la date complète : « Auteur (jour mois année). « Titre de la présentation », Titre de l’événement, du jour au jour mois année, lieu/ville. »

    Changements spécifiques aux références électroniques

    1. Omettre « [s.l.] » lorsque le lieu de publication n’est pas mentionné.
    2. Omettre « [s.n.] » lorsque le nom de la maison d’édition n’est pas mentionné.
    3. Omettre « [s.d.] » lorsque la date de publication n’est pas mentionnée.
    4. Remplacer la majuscule au début de « [En ligne] » par une minuscule et faire précéder et suivre « [en ligne] » d’une virgule, comme n’importe quel autre champ.
    5. Omettre « Disponible sur : ».
    6. Enlever les « < » et « > » qui encadrent l’URL.
  • Nouvelle adresse Web du Guide du style TOPO pour Zotero :
    http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/CollectionTOPO/TOPO_zoterostyleguide.pdf
  • Je vais voir ce que je peux faire dans les prochains jours. Je vous tiens au courant.
    Mais déjà:
    3. Lorsque l’auteur n’est pas mentionné, ne pas mettre « [s.n.] », simplement commencer par le titre.
    Dans le style france numerotation, [s.n.] s'applique uniquement quand il n'y a pas d'éditeur (publisher). Je ne comprends donc pas ce point 3.
  • Vous avez raison. C'est une erreur et vous pouvez donc ignorer le point 3.
    Merci pour votre collaboration à ce projet!
  • @Gracile

    Je me permets de me rappeler à votre mémoire... Aurez-vous prochainement la possibilité de vous pencher sur le style TOPO?
  • Je n'ai pas oublié mais suis assez occupé en ce moment.
  • Merci pour votre réponse.
    Malgré que je ne connaisse pas grand'chose en programmation, j'ai entrepris d'éditer le style France pour en faire un nouveau style.
    Je ferai des demandes d'aide spécifiques pour les problèmes que je n'arriverai pas à résoudre.
  • @BarilG Votre lien ne semble pas fonctionner. Je voulais voir le style de citation et le résultat du travail de Gracile. Je voulais voir si le style convenait à mes besoins également
  • La dernière version [18 juin] du style de BarilG (je n'y suis pour rien) est ici: http://forums.zotero.org/discussion/23591/change-ed-for-dir-in-french-style/
    D'après ce que j'ai compris, le style n'est pas achevé (cf http://forums.zotero.org/discussion/23591/change-ed-for-dir-in-french-style/ ).
  • Merci Gracile.
    Je vais regarder ça demain. Je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à Zotero. Quelqu'un travaille sur un mémoire avec Zotero et il m'a demandé de développer un style conforme aux conventions de UdeM (Université de Montréal), calquées de l'UQAM (Université du Québec à Montréal). Bon, je suis un peu rouillé en programmation, mais je devrais m'en sortir.

    Je voulais me sauver un peu de travail en adaptant un style existant aux normes des deux universités québécoises.

    Merci Gracile
  • See here for a GUI style editor
    http://steveridout.com/csl/visualEditor/
    might be useful.
  • @Tgraca
    Pour ce qui est du lien qui ne fonctionne pas, l'INSPQ semble éprouver des difficultés avec son site Web depuis les attaques d'Anonymous sur les sites gouvernementaux. Je vais signaler le bris de lien en espérant que cela soit rétabli rapidement.

    J'ai toutefois déposé à l'instant sur GitHub les dernières versions des deux styles que j'ai créés à partir du style France, au cas où vous voudriez les utiliser et éventuellement les modifier pour vos besoins. Le style «Collection TOPO» est un style de type numérotation et le style «NAPP-INSPQ» est de type auteur-date.
    Les styles sont ici : https://gist.github.com/3905538

    Ces styles ne sont pas tout à fait complets; ils ne prennent pas en charge tous les types de documents prévus par Zotero, mais fonctionnent pour les documents les plus fréquents (article de revue, livre, chapitre de livre et quelques autres). Je serais intéressé à connaître les résultats de votre travail.
    Cordialement.
  • Bonjour à tous.

    Nous cherchons pour les cégeps du Québec, dans notre projet, un style francisé d'APA 6.0 et de Vancouver. Aussi votre travail BarilG, Gracile et TGraca nous intéresse au plus haut point.

    Le style de l'Université Laval, département des communications est un style auteur-date mais s'éloigne d'APA.

    Est-ce que vous prévoyez valider ces styles dans le dépôt de style Zotero dans la prochaine année?

    Merci de votre intérêt.
  • Tel que je l'ai mentionné précédemment, ces styles ne sont pas complets, au sens où ils ne prennent pas en charge tous les types de document prévus par Zotero. Il y a aussi le problème de la virgule qui ne devrait pas apparaître, dans la liste des auteurs, avant le «et» qui relie l'avant-dernier et le dernier auteur, lorsque la référence compte plus de deux auteurs. Ce problème a été soumis aux développeurs de Zotero et une solution avait été avancée (cf: http://forums.zotero.org/discussion/23512/help-editing-france-style/) mais je ne sais pas comment cela aboutira exactement.

    Je n’ai ni la compétence ni la disponibilité pour rendre ces styles vraiment complets et parfaitement opérationnels, aussi je ne prévois pas les déposer dans le répertoire public de Zotero.

    @Rintze
    By the way. Will we get support for the "after-inverted-name" option in the next version of CSL?
  • CSL 1.0.1 incorpore "after-inverted-name": http://citationstyles.org/downloads/specification.html#name
    Il faut maintenant que Zotero intègre cette version (plus exactement le processeur citeproc-js, qui est à jour et n'a plus qu'à être intégré).
  • @BarilG, the "after-inverted-name" option made it into CSL 1.0.1 (which has been released). I'm not sure if it's already supported by citeproc-js. The easiest way to find out would be to try it.
  • je ne prévois pas les déposer dans le répertoire public de Zotero.
    S'ils sont utilisables en l'état, ils ont vocation à rejoindre le dépôt... quitte à être ensuite améliorés!
    ces styles ne sont pas complets, au sens où ils ne prennent pas en charge tous les types de document prévus par Zotero.
    Que voulez-vous dire exactement? Il n'est pas nécessaire de traiter tous les types Zotero (une condition générale dans le style permet de traiter les cas restants si c'est vraiment nécessaire)
  • D'accord pour envisager de les déposer, mais il faudra sans doute que je demande encore de l'aide pour finaliser le tout...

    Pour l'instant, excusez encore mon ignorance mais que faut-il faire pour pouvoir utiliser la dernière version de CSL? Qu'est-ce que le processeur citeproc-js?
  • edited November 7, 2012
    citeproc-js est le programme qui produit les citations et la bibliographie à partir du code CSL. D'une certaine manière, c'est le chaînon entre Zotero et les styles CSL. "-js" parce qu'il est écrit en JavaScript (il y a d'autres "citeproc").

    Vous ne pouvez rien faire à part attendre. Maintenant que CSL 1.0.1 est sorti, il faut a) que citeproc-js intègre les nouvelles fonctionnalités; b) que Zotero intègre la dernière version de citeproc-js.

    Edit: comme l'auteur de citeproc-js est Frank Bennett (fbennett sur le forum) et qu'il porte aussi le projet MLZ (une fourche de Zotero spécialement conçue pour les références juridiques et les références multilingues), MLZ a toujours de l'avance (par rapport à Zotero) sur l'intégration de la dernière version de citeproc-js. Il est donc possible d'utiliser MLZ pour vérifier qu'il incorpore "after-inverted-name". C'est ce que je viens de faire et je n'ai pas l'impression que cela fonctionne.
  • Après avoir vérifié attentivement, je confirme qu' "after-inverted-name" n'est pas encore incorporé à citeproc-js.
  • edited November 8, 2012
    This is now fixed, pending confirmation by Rintze. Good catch, Gracile.

    @Dan & @Simon: The 3.0.9 release should use the latest citeproc-js version (1.0.407) for full CSL 1.0.1 support.
  • (Rintze has now confirmed, so 1.0.407 is a wrap.)
  • Thanks Frank. Looking forward to testing that in MLZ and Zotero 3.0.9 (the implemented version of citeproc-js is 1.0.353 at the moment).
  • It's up in the latest MLZ release, if you want to give it a try.
  • @BarilG: la prochaine version de Zotero (3.0.9), disponible dans les prochains jours, intègre "after-inverted-name" (et les autres nouveautés de CSL 1.0.1). Vous allez pouvoir mettre à jour votre style sur ce point!
  • Bonjour BarilG.

    J'aimerais connaître les raisons qui vous ont fait choisir le style France plutôt qu'APA 6.0 puisque vous voulez faire une adaptation basée sur ce style?

    Y a t'il vraiment beaucoup plus de travail à utiliser ce style anglophone et le franciser dans le code plutôt que de partir d'un style s'éloignant déjà de APA 6.0?
  • @plavigueur: cet outil peut être utile pour identifier le style le plus proche de celui que vous cherchez: http://steveridout.com/csl/searchByExample/
Sign In or Register to comment.