Inverser nom prénom

Bonjour,

J'ai enfin trouvé un style qui correspond (presque) à mes attentes. Il s'agit de Annales. Histoire, Sciences sociales (French).
Un seul tout petit souci : j'aimerais inverser le prénom et le nom. Le prénom apparaît en premier dans la bibliographie et les citations, ce qui ne me convient pas.
Quelle(s) modification(s) apporter au fichier de style ? Une modification de la macro name ?


<macro name="author">
<names variable="author">
<name form="long" and="text" delimiter-precedes-last="never">
<name-part name="family" font-variant="small-caps"/>
</name>
<label form="short" prefix=" (" suffix=")"/>
<substitute>
<names variable="editor"/>
<names variable="translator"/>
<text macro="title"/>
</substitute>
</names>
</macro>
<macro name="author-short">
<names variable="author">
<name form="long" and="text" initialize-with=". " delimiter-precedes-last="never">
<name-part name="family" font-variant="small-caps"/>
</name>
<label form="short" prefix=" (" suffix=")"/>
<substitute>
<names variable="editor"/>
<names variable="translator"/>
<text macro="title"/>
</substitute>
</names>


Je débute, et je pense que je n'arriverai pas à m'en sortir seule. Je m'excuse si ce sujet a déjà été évoqué.
Avec mes remerciements à toutes celles et à tous ceux qui m'aideront.
  • turn
    <name form="long" and="text" delimiter-precedes-last="never">
    into
    <name form="long" and="text" delimiter-precedes-last="never" name-as-sort-order="all">
  • edited March 24, 2016
    Merci beaucoup. Cela fonctionne.
    Mais une virgule s'est installée entre le nom et le prénom :

    MUNK OLSEN, Birger, « Les bibliothèques bénédictines et les bibliothèques de cathédrales : les mutations des XIe et XIIe siècles », in André Vernet (dir.), Histoire des bibliothèques françaises. Les bibliothèques médiévales du VIe siècle à 1530, Électre, 2008.

    Auriez-vous une idée pour supprimer cette virgule, svp ? Merci.
  • you want MUNK OLSEN Birger? Seems odd to me. I think that's
    <name form="long" and="text" delimiter-precedes-last="never" name-as-sort-order="all" sort-separator=" ">
    haven't tested, though.
  • Rapidité et efficacité.
    Merci beaucoup !
  • edited December 16, 2018
    Bonjour,
    Je souhaiterais mettre le prénom avant le nom mais seulement dans les notes de bas de page. Je ne trouve pas où insérer le macro. Quand je fais la manip cela modifie à la fois pour les citations en ndbp et pour la bibliographie.
    Merci d'avance
    <macro name="author">
    <choose>
    <if variable="author">
    <names variable="author">
    <name form="long" and="text" name-as-sort-order="first" sort-separator=", " font-style="normal">
    <name-part name="family" font-variant="small-caps"/>
    </name>
    </names>
    </if>
    <else-if variable="editor">
    <names variable="editor">
    <name form="long" and="text" name-as-sort-order="first" sort-separator=", " font-style="normal">
    <name-part name="family" font-variant="small-caps"/>
    </name>
    <label form="short" prefix="&#160;(" suffix=".)"/>
    </names>
    </else-if>
    </choose>
    </macro>
    <macro name="editor">
    <names variable="editor">
    <name form="long" and="text" delimiter-precedes-last="never" sort-separator=", " font-style="normal">
    <name-part name="family" font-variant="small-caps"/>
    </name>
    <label form="short" prefix="&#160;(" suffix=".)"/>
    </names>
    </macro>
    <macro name="translator">
    <names variable="translator">
    <name form="long" and="text" delimiter-precedes-last="never" sort-separator=" " font-style="normal" prefix=" traduit par ">
    <name-part name="family" font-variant="small-caps"/>
    </name>
    </names>
    </macro>
  • What citation style are you modifying?
  • Je souhaite modifier le style note de bas de page, mettre le prénom avant le nom.
  • Par ex :
    Note de bas de page :
    Jacques ROUBAUD, 'le grand incendie de londres', Paris, Seuil, coll. « Fiction & Cie », 2009, p. 130.
    Bibliographie
    ROUBAUD, Jacques, 'le grand incendie de londres', Paris, Seuil, coll. « Fiction & Cie », 2009.
  • No, what CSL style are you editing? Can you post the full style to http://hastebin.com, save it, and give a link here?
  • Je n'arrive pas à créer un lien qui conduise vers le CSL.
  • Okay, you need to copy the whole ‘author’ macro and name the new one ‘author-note’. In the new macro, delete name-as-sort-order=“first”.

    Then, in the ‘citation’ section of the style, change macro=“author” to macro=“author-note”.

    Then rename the style title and id at the top of the style, save, and install into Zotero.
  • Okay, I try it. Thks a lot for your help and for your quick answer
  • Il reste un petit souci. Lorsque je cite un article plus la deuxième fois, j'ai de nouveau le nom avant le prénom. Ex :
    1. Jacques ROUBAUD, le grand incendie de londres, Paris, Seuil, 2009.
    2. ROUBAUD, J., op. cit.
    comment puis-je modifier ça ?
  • Also change “author” to “author-note” in the ‘position=“subsequent”’ section a few lines above in the “citation” section of the style.
Sign In or Register to comment.