Perte de données

Bonjour,

En allumant mon ordinateur et Zotero Standalone ce matin, il me manque 2 semaines de travail. Cela m'est confirmé par le fichier storage qui est censé sauvegarder ma biblio.

Une idée de la raison et du moyen de retrouver ces données ?

Merci
  • edited August 3, 2017
    S'agit-il du même ordinateur, de la même installation de Zotero, qu'hier / qu'il y a deux semaines ?
    S'il s'agit d'un ordinateur différent, aviez-vous configuré la synchronisation ? Si c'est le même ordinateur, aviez-vous mis à jour Zotero (manuellement ou automatiquement) ?

Quelle est votre version de Zotero (menu Aide -> À propos de Zotero) ?

Il n'y a pas de fichier storage mais un dossier storage qui contient les pièces (éventuellement) jointes à vos documents Zotero (par exemple PDF, capture d'une page web…). En revanche vos documents Zotero (les notices proprement dites) sont dans le fichier zotero.sqlite qui est à la racine de votre répertoire de données Zotero. Ne le manipulez pas vous-même.

Combien de documents Zotero aviez-vous approximativement ? Combien ont "disparu" ? Quelle est la taille de zotero.sqlite ? Y a-t-il d'autres zotero.sqlite (.bak ou autre) ?
  • Bonjour,

Je vous remercie de votre réactivité. dans l'ordre :
    - Il s'agit du même ordinateur tous les jours depuis un mois.
    - Je n'ai pas modifié la version. J'ai néanmoins l'impression que cette version a changé (lorsque je faisais clique droit sur une référence, auparavant je n'avais pas de petites icônes dans le menu ce qui est le cas depuis hier)
    - J'ai configuré la synchronisation pour qu'elle se fasse automatiquement et lorsque je e connecte sur le site de zotero, je ne retrouve aucun fichier après le 18 juillet (même problème que sur le logiciel donc)
    - J'ai à ce jour la version 5.0.7
    - J'associe systématiquement une copie enregistrée pdf aux références
    - Je pense avoir 'perdu' entre 20 et 30 références mais je qui est le plus problématique concerne les notes associées que je n'ai sauvegardées nulle part ailleurs.
    - En faisant une recherche, je ne trouve qu'un seul fichier Zotero. Ce dernier contient 3 fichiers (locate, storage, styles et translators) et 8 documents : pdfinfo-Win32 (584Ko), pdfinfo-Win32.exe.version (1Ko), pdfinfotexte-Win32.exe.version (580Ko), zotero.sqlite (6336Ko), zotero.sqlite.1.bak (892Ko), zotero.sqlite.bak (1276Ko) et zotero.sqlite-journal (417Ko).

Je vous remercie de votre aide et vous souhaite une douce journée.
  • D'abord deux précisions :
    – La première, très importante : la synchronisation n'est pas une solution de sauvegarde. Il faut bien distinguer les deux. Lorsque vous synchronisez, l'historique de vos changements précédents n'est pas conservé. Vous ne pouvez pas remonter à de précédentes sauvegardes à des dates plus ou moins éloignées. Vous n'avez en ligne qu'une seule version, la dernière (donc celle qui pose problème en général). En conséquence, sauvegardez vos donnés.

– La seconde, plus anecdotique : ce que vous appelez fichiers, on le nomme en général "dossier" ou "répertoire" ; et les "documents" sont eux des "fichiers" (pour faire simple).

Pour le reste :

1– Et cet ordinateur était-il connecté à internet ? La synchronisation depuis le 18 juillet semblait-elle fonctionner ? Car visiblement, il n'y a pas eu de synchronisation depuis le 18 juillet. Qu'indique la flèche verte tournante en haut à droite dans Zotero lorsque vous passez la souris par-dessus (sans cliquer) ?

2– Les icônes du menu contextuel (celui auquel on accède par un clic-droit) ont été ajoutées à la version 4.0.5 du 16 avril 2013… Est-ce que vous utilisiez Zotero avant cette date ? Serait-il possible que vous ne l'ayez jamais mis à jour depuis ? En tout cas, vous avez désormais la dernière version (5.0.7).

3– Rien d'anormal dans votre dossier zotero.
    Par curiosité, quelles sont les dates de modification de zotero.sqlite.1.bak (892Ko) et zotero.sqlite.bak (1276Ko) (vous pouvez savoir cela, sous Windows, en faisant un clic-droit puis Propriétés. Mais n'essayez pas d'ouvrir ces fichiers.)

En installant Zotero 5.0, les utilisateurs de Zotero 4.0 ont connu une mise à niveau importante de leur base de données. Par précaution, avant cette mise à niveau, Zotero 5 sauvegarde l'ancienne base de données sous le nom zotero.sqlite.77.bak.
    Mais j'ai bien l'impression que cela ne vous concerne pas (c'est-à-dire que vous n'utilisiez pas Zotero 4.0, corrigez-moi se je me trompe).

• Cher Gracile,

Merci pour toutes ces précisions et je vais effectivement mettre en place des solutions de sauvegarde.

En réponse :
    1. L'ordinateur était pas connecté et je ne faisais pas attention à l'icone (j'espère qu'icone est bien le bon terme). Lorsque je passe la souris dessus, il m'indique aujourd'hui que la dernière synchronisation a été faite il y a 5 minutes.
    2. J'ai commencé à utiliser Zotero il y a environ 1 mois, jamais avant et je l'avais téléchargé sur ce site. Il est donc plutôt étonnant que je n'ait pas eu la version la plus récente.
    3. zotero.sqlite.1.bak a été modifié pour la dernière fois le 03/08/2017 et zotero.sqlite.bak le 04/08/2017.

En bref, j'avais surement une ancienne version qui s'est mise à jour entre le 2 et le 3 août et la synchronisation ne fonctionnait pas correctement depuis le 18 juillet et c'est comme ça que j'ai perdu la trace de mes données. Le mystère reste entier (comme dirait Tintin) et j'imagine que dans cette situation, il n'y a pas de moyen de récupérer au moins mes notes...

En tout cas, je vous remercie pour votre réactivité
  • edited August 9, 2017
    Vous avez à coup sûr eu la dernière version (si vous l'avez installée depuis Zotero.org en tout cas).
    Le plus probable est que la synchronisation n'a pas fonctionné faute de connexion internet.

Mais reste à comprendre pourquoi vos données ont disparu (puisqu'elles sont stockées sur votre disque dur, il n'y a pas de raison ! – la synchronisation n'est pas du tout indispensable à l'utilisation de Zotero, on peut fonctionner sans). Je n'en ai malheureusement pas la moindre idée…

Faites des sauvegardes (c'est un conseil général, au-delà de Zotero).
  • J'ai quasiment fini de rattraper le travail perdu et j'ai mis en place des solutions de sauvegarde.

Je vous remercie encore pour votre réactivité :).
Sign In or Register to comment.