Créer un modèle de document

Bonjour,

J'aimerais utiliser Zotero pour visualiser et catégoriser des documents (images) et ainsi constituer une base de données. J'aurais besoin de paramétrer un nouveau "type de document", avec de nouvelles entrées. Comment puis-je faire ?

Merci à vous.
  • You can't create custom item types in Zotero at the moment, sorry.
  • Thank you for this fast reply !
    I would prefer it will be positive... Next time perhaps ?
  • La réponse d'@adamsmith est la bonne. Mais, néanmoins, pourquoi avez-vous besoin d'un autre type de document ? Quel est votre problème concret ?
  • Bonjour,
    J'aurais besoin d'un tel modèle pour un travail spécifique d'archivage d'images photographiques provenant d'un fonds industriel. Il faudrait des champs très particuliers comme : n° d'inventaire archives, n° d'inventaire entreprise, tirages réalisés, type de composition (produit, usine, chantier, personnel...), éditions du tirage, etc... Je pense que ce type de modèle pourrait servir à d'autres.

Par ailleurs, je travaille également sur la classification des données plastiques des images, et il faudrait également des champs descriptifs spécifiques tels que : type de perspective, de point de vue, contrastes, luminosité, échelle de plan, etc. Là, j'ai bien conscience qu'il s'agit d'une utilisation détournée de l'extension :-)

J'utilise Zotero car il permet de visualiser l'image tout en proposant d'exporter un csv propre.
  • D'accord, c'est assez spécifique. Peut-être que vous pouvez jeter un œil à Tropy, un programme créé également par le RRCHNM… Je dis ça à tout hasard !
  • Oooooooooh
    Il faut que j'essaye ça tout de suite !

Merci beaucoup !
  • C'est tout nouveau, encore en version bêta. N'hésitez pas à poster sur leur forum en cas de problème ou de question, ça sera forcément utile !
  • C'est bien ce que j'ai essayé de faire... Mais leur système de validation du compte semble en panne pour le moment. J'ai essayé de me signaler par twitter.

En tous cas, à l'essai, le logiciel est fluide (je n'ai pas essayé de charger un nombre conséquent d'images) et prometteur. Pour le moment, il n'est pas encore possible de fabriquer ses propres modèles. Vivement la version 1 !
  • Pour la validation, je ne sais pas si @inukshuk lit ce forum ; mais si vous n'avez pas de réponse, prenez contact avec ceux qui sont mentionnés dans ce tweet !
  • @Gracile Merci encore pour votre intervention. J'ai eu un début de réponse via twitter. Je garde ces adresses sous le coude au cas où !

This is an old discussion that has not been active in a long time. Before commenting here, you should strongly consider starting a new discussion instead. If you think the content of this discussion is still relevant, you can link to it from your new discussion.

Sign In or Register to comment.