Demande d'aide en Français et sur MAC : Help me in French

Bonjour,
j'ai un mac OS X 10.5.8
j'ai firefox 12.0
j'ai téléchargé Zotero 3.0.7
j'ai word 2008 12.2.3
j'ai zotero-macword-plugin-3.5.2.xpi, mais le fichier est corrompu
et je n'arrive pas à avoir le bon logiciel pour utiliser zotero dans word

Qui pourrait m'aider?

j'ai déjà toute ma bibliographie sur zotero et maintenant je voudrais pouvoir citer mes références dans ma thèse sur word

Merci
  • edited May 29, 2012
    The latest MacWord plugin is 3.5.4. Download it from here:

http://www.zotero.org/support/word_processor_plugin_installation_for_zotero_2.1#microsoft_word

If you have an old PowerPC Mac, this won't work on 10.5.8.

(You can respond in French.)

(And please don't double-post. We read every message.)
  • Merci,
    j'avoue que je n'y comprends rien : peux tu m'expliquer ce que je dois faire?

En fait déjà si j'ai word 2008 12.2.3 pourrai-je faire marcher zotero (j'avais cru comprendre que non en lisant : "Word 2008 users: Zotero functionality is located under the Word script menu. See here for more details. sur http://www.zotero.org/support/word_processor_plugin_installation_for_zotero_2.1#microsoft_word "

Ensuite en considérant que je puisse, que dois-je faire dans l'ordre?

Merci
  • Sorry, but I can't walk you through things individually—that's what documentation is for. If you're having a specific problem or don't understand a specific instruction, ask about it, but if you're just generally confused I'd recommend asking someone in person to go through the instructions with you.

And yes, Zotero works with Word 2008, but not in OS X 10.5 on PowerPC Macs. You'd have to check whether that's what you have, but it's pretty unlikely unless your computer is very old.
  • I have downloaded MacWord plugin is 3.5.4, now where should I put it?
    when I try to open it, thay say "no way to open the file, it seems to be "corrompu""

thanks
  • It's a Firefox extension, like Zotero for Firefox. If you download it with Firefox it should install automatically. If it doesn't, clear your browser cache or download from another browser and drag the XPI into Firefox.
  • Thanks, indeed now I have the toolbar in my word for mac

Now I would like the model Vancover in BRACKET [1] (and no like this (1))
    How I can choose this model ?
  • Please, it has been ok for one citation, but now when I try to insert a citation : nothing happen and there is a problem : rapport ID :1055695401

or rapport ID 21297100

what can I do?
  • If you want to put in a new citation, choose "Add Citation", not "Edit Citation." "Edit Citation" is for changing citations that are already in the document.
  • Ok thanks
    I'm quite understanding.

I manage to add citation

I just ask me how to use the model Vancover with BRACKET [1]

----and no Vancouver like this (1)---

After I'll have to find how I can edit the bibliography at the end of my document

Can you answer to my questions?
  • and how can I do this

---- example ---
    My dog is very dark [1-3], and his hair is soft [4;6]. I can't breath [7]

-------------

Did you understand ?
    How can I make [1-3] [4;6] and [7]
    instead of (1)(2)(3) (4)(6) and (7)
  • Yes but I use word 2008 and MAC (see my first message here)
  • Bonjour, j'ai eu ton message ce matin concernant ton problème. Hélas je ne peux pas t'aider car je n'utilise pas de Mac, je suis sou seven.
    Je suis désolée, j'espère que tu pourras résoudre ton problème.
  • Le fait d'avoir un mac ne devrait pas changer grand chose (à part la localisation des boutons pour insérer la citation etc.)

Les questions que vous posez concernant le rendu de la citation (avec des [] et non des ()), ainsi que de la bibliographie en fin de texte relève des styles de citation. Vous trouverez l'ensemble des styles actuellement dans le dépôt des styles ici : http://zotero.org/styles Regardez si vous ne trouvez pas un style qui se rapproche de ce que vous cherchez (il y a plusieurs styles 'Vancouver with Brackets, par exemple).
    Si vous avez trouvé un style se rapprochant, mais pas parfait, vous avez plusieurs possibilités : il existe un tutoriel bien fait en français qui explique comment modifier ces styles http://www.thomaslienhard.fr/TutorielZotero.html . S'il s'agit d'un style utilisé par une revue, une maison d'édition ou une institution dans le monde francophone, vous pouvez demander la création ici - en donnant le maximum d'informations, les consignes aux auteurs etc. http://www.boiteaoutils.info/p/csl-france-styles-pour-zotero.html

Dernier point : les contractions de citation (pour avoir [1-3]) se font automatiquement, selon les styles, à condition de rentrer les éléments à citer en même temps avec l'outil de citation (la boite rouge avec un Z dans votre traitement de texte).
  • Ok, je vais regarder tout ça : MERCI BEAUCOUP !!
    En revanche comme j'ai un MAC je n'ai pas la boite rouge avec un Z.
    Quelqu'un sait faire sur MAC quand on a juste l'onglet "a propos de ce menu et en dessous zotéro"
    puis ces options
    add biblio
    add citation
    edit biblio
    edit citation
    refresh
    remove field codes
    et set document reference
  • Et si vous cliquez sur "add citation" qu'est-ce qui s'affiche ? Une petite représentation de votre base sous Zotero ou vous pouvez sélectionner la référence ? Il y a une option pour choisir plusieurs références ("multiple citations", de tête) qui vous permet de regrouper les citations si c'est prévu par le style.
  • en fait quand j'appuie sur add citation ça m'ouvre une fenêtre ou je choisis la citation

j'ai essayé en maitenant la touche majuscule enfoncée d'en sélectionner deux ou trois, mais je ne pouvais pas.

Comment sélectionner plusieurs citations [1-3] ou [4;6]?
  • edited May 30, 2012
    Voici comment faire : vous sélectionnez la première référence, ensuite vous cliquez sur "Multiple sources" :

image

Ensuite vous pouvez ajouter et enlever des citations dans la colonne à droite :

image
  • Ok merci beaucoup, en effet ça marche grâce au téléchargement du style vancouver with bracket sur http://www.zotero.org/styles.

Pour les [1-3] et [4;6], il faut sélectionner (quand on a un mac et word 2008 "sources multiples" une fois l'onglet apparu après avoir cliqué sur "add citation"

Prochaine étape l'élaboration de la bibliographie en fin de thèse avec les références.
    Je vous solliterai

merci pour tout
  • Bonjour,
    Je n'arrive pas à inclure mes citations ni faire une bibliographie pour ma thèse. J'ai téléchargé zotero pour firefox et installé le lien pour word, mais lorsque je veux pettre 'add citation", cela me renvoie un onglet disant que "firefox a planté!", même en le redémarrant ça ne parche pas. Est-ce un problème d'installation? de compatibilité?
    Merci de votre aide.
  • Quelle est votre version de Zotero ? de Firefox ? Vous utilisez MS-Word ou Libre Office ? Mac, Windows, Linux ?
    https://support.mozilla.org/fr/kb/trouver-version-firefox
  • Alors j'ai un mac OS X 10.6.1
    Firefox 37.0.2
    Zotero 4.0.26.4 avec zotero word for mac integration 3.5.7 pour rédiger ma thèse sur word 2008.
    Il y a surement un problème quelque part, mais je n'y connais rien en informatique! J'ai d'ailleurs récemment fait une mise à jour de firefox et ça a supprimé zotero, je l'ai réinstallé et remis mes références à jour, mais maintenant je ne peux pas les inclure dans word...
  • edited May 19, 2015
    Firefox n'est pas à jour (38.0.1). Ce n'est sans doute pas le problème ici, mais mettez le à jour.
    Ensuite, essayez de réinstaller le module pour Word pour Mac : https://www.zotero.org/support/word_processor_plugin_installation#microsoft_word

(Une mise à jour de Firefox ne doit pas supprimer Zotero.
    Quand vous dites avoir réinstallé Zotero et "remis" vos références, comment avez-vous procédé ? Par la synchronisation ou par une sauvegarde ?)

Avez-vous essayé avec un nouveau document Word ou un document existant ? (contenant déjà des références Zotero => combien de références dans votre bibliothèque et dans votre document, combien de pages dans ce document ?)
  • Lors de la dernière mise à jour de firefox, les données avaient été sauvegardées dans un dossier, mais le logo Z avait disparu, et je ne savais pas comment le remttre en fonction avec les références déjà enregistrées dessus, j'ai alors tout simplement réinstallé zotero et réentré tous mes articles 1 à 1.
    Je n'avais encore jamais fait le lien avec word, puisque pour l'instant j'ai juste mis des annotations mais je n'ai pas fait de biblio au fur et à mesure.
    J'ai un peu peur de mettre à jour firefox si c'est pour tout recommencer... :(
  • edited May 19, 2015
    D'accord. [Je ne sais pas trop pourquoi Firefox a créé un nouveau profil, peut-être parce que vous n'aviez pas mis à jour depuis longtemps et il vous a donc été proposé de partir de zéro. Mais dans ce cas là, ce n'est pas seulement vos donnés zotero mais aussi vos marque-pages et autres donnés propres à Firefox qui ont été sauvegardées dans ce dossier, et "perdues" (ou plutôt archivées) avec cette nouvelle installation.]

Sachez que vos données n'étaient pas perdues, j'espère que ça ne vous avait pas pris trop de temps de les ajouter manuellement à nouveau… **Et lisez impérativement cela** : https://www.zotero.org/support/fr/zotero_data (vous devriez toujours avoir une sauvegarde – en plus de la synchronisation si vous l'utilisez car ce n'est pas la même chose.)

Pour revenir à votre problème, commencez par mettre à jour Firefox (ça devrait être automatique d'ailleurs), vous ne perdrez rien.

Dans un *nouveau document* Word, ajouter une référence Zotero en utilisant le module fait planter Firefox ?
  • C'est Mac OS qui n'est pas à jour. Mettez à jour OS X 10.6.1 (vers 10.6.8) : https://support.apple.com/fr-fr/HT201541
    Votre version date de septembre 2009…
    Firefox or Zotero crashes on Mac OS X 10.6-10.6.2

A bug in Mac OS X 10.6 through 10.6.2 can cause Firefox or Zotero Standalone to crash when attempting to use any Zotero-related functionality from Word. To resolve this issue, follow these instructions to update Mac OS X to 10.6.8.
    (source: https://www.zotero.org/support/word_processor_plugin_troubleshooting )
  • Ca y est Firefox est à jour, ça faisait effctivement longtemps que cela n'avait pas été fait. De toute façon ça m'a permis aussi de faire une nouvelle base de références sur Zotero plus organisée...
    Maintenant le problème est que lorsque je souhaite utiliser zotero à partir de word pour entrer mes citations et faire ma bibliographie, j'ai systématiuement une fenêtre qui apparait intitulée "rapport de plantage de firefox", m'expliquant que firefox a rencontré un problème etc... et qui me propose de quitter ou redémarrer, ce que j'ai fait un bon nombre de fois, mais le problème persiste. Je ne sais plus quoi faire...
    (merci pour le lien, si je l'avais lu plus tôt ça m'aurait surement aidée!)
  • Voyez mon message juste avant le vôtre. Je n'avais pas vu que votre version de Mac OS X n'était pas du tout à jour. Or, il y a un bug avec cette version, corrigée depuis.
  • Oui effectivement ça non plus je ne l'avais jamais mis à jour.
    Lorsque j'essai en cliquant sur "mise à jour des logiciels", ça me renvoie ue fenêtre "problème de réseau, alors que je suis bien connectée, et qu'il n'y a que mon ordinateur sur ce réseau (j'ai déconnecté mon iphone puisque j'ai vu que ça pouvait gêner la mise à jour, mais le problème persiste...encore une fois...).
  • Je n'ai pas de Mac donc c'est difficile pour moi de vous aider (et c'est un forum zotero :-) ) mais Cliquez sur l’icône Apple et sélectionnez Mise à jour de logiciels pour installer OS X Snow Leopard 10.6.8 (la dernière version).

Si ça ne fonctionne pas, postez un message sur le forum d'apple : https://discussions.apple.com/community/mac_os/mac_os_x_v10.6_snow_leopard

Et revenez ici ensuite nous confirmer que c'était bien le problème (ou pas).
Sign In or Register to comment.