ID 1998937768

Hello everyone
I'm french and new with zotero and trying to set my bibliography with APA6 norm (the french version, not found on line, yet). My problem is that the APA6 style doesn't create any italics nor anything else but standard writing.
plus the specifications of the french version are note accessible ("&" instead of "and" in bibliography and citation, "&" in citations instead of "et al." for two and more authors, ...)
Plus I get some troubles with the space before ":" (not recognized, I get a square sign when creating the bibliography), and same for the "-" between page numbers.
I went through some pages of this forum and as suggested tried to create a bibliography out of a manual selection from my zotero base. the output comes right, with no bugs (except the "&" thing !)

I'm using zotero 3.0.11, word 2000 for windows 7, and firefox 17.0.1

thank you very much for your help
  • We can't help without seeing the style. Can you post it on https://gist.github.com/ ?
    (on peut continuer en français: je ne comprend pas les problèmes précis).
  • the style is "american psychological association 6th edition". I don't know what to post on gits ... sorry
    le problème que je rencontre est dans la forme restituée de ma bibliographie lorsque je la crée en fin de document. Elle ne respecte pas les normes habituelles d'italiques et semblent ne pas gérer les espaces avant ":" ni le signe "-" placé entre les références de pages d'un article de revue.
    enfin je n'ai pas trouvé, dans la liste des repository, de version France de la norme APA 6th edition, alors que plusieurs revues ont listé des exigences basées sur cette norme avec quelques adaptations précises autour des ":", du symbole & et sa règle d'utilisation dans la biblio et dans les citations, ...
    est-ce plus clair ?
    merci pour votre rapidité à répondre et votre aide qui sera précieuse
  • 1) Le style APA6 livré avec Zotero affiche certains éléments en italiques (notamment le titre des ouvrages). Il est étrange que ce ne soit pas le cas chez vous.
    Quelle version de Zotero utilisez-vous? Comment avez-vous testé le style? Vous pouvez éventuellement le réinstaller en cliquant ici.

2)
    -les espaces avant : => non, aucun style ne peut faire cela. Il faut que l'espace soit entré dans votre bibliothèque Zotero.
    Normalement, alors, le processeur transforme les espaces en espaces insécables (cf. ce fil).

-le signe "-": pouvez-vous préciser? Le trait d'union utilisé par la locale française est insécable. Comment cela apparaît-il chez vous? Comment cela devrait-il apparaître selon vous?

3)
    enfin je n'ai pas trouvé, dans la liste des repository, de version France de la norme APA 6th edition, alors que plusieurs revues ont listé des exigences basées sur cette norme avec quelques adaptations précises autour des ":", du symbole & et sa règle d'utilisation dans la biblio et dans les citations, ...
    Quelles revues? Quelles adaptations précisément?
    S'il y a des adaptations, ce n'est plus le style APA mais un style qui leur est propre... et qui a sa place dans le dépôt des styles! Pouvez-vous en dire plus? Cf. §3 de ces instructions.
  • Merci beaucoup Gracile pour tous ces conseils.
    pour vos questions :
    zotero 3.0.1
    l'espace devant : est en principe géré comme insécable d'après le lien que vous m'avez donné, mais ce n'est pas le cas. il m'est restitué sous forme de caractère incompris (un carré)
    le signe "-" n'est pas reconnu non plus. il faut que je mette le signe moins semi allongé (tiret semi-circadain)

je ne sais pas comment désinstaller zotero ...

si je dois faire quelques adaptations au style APA 6th, est-ce possible ? y a-t-il un tutoriel ? ou bien puis-je envoyer le cahier des charges de la revue française qui s'en inspire à l'adresse que vous m'avez indiquée ?
  • il m'est restitué sous forme de caractère incompris (un carré)
    Où ça? Dans word 2000?
    il faut que je mette le signe moins semi allongé (tiret semi-circadain)
    Où ça ? Dans votre bibliothèque Zotero?
    je ne sais pas comment désinstaller zotero ...
    Comme toute extension Firefox: http://www.zotero.org/support/kb/uninstalling Mais pourquoi voulez-vous faire cela (non pas que je tienne à vous retenir!)?
    si je dois faire quelques adaptations au style APA 6th, est-ce possible ? y a-t-il un tutoriel ?
    Oui: http://www.zotero.org/support/dev/citation_styles/style_editing_step-by-step et http://editor.citationstyles.org/about/
    ou bien puis-je envoyer le cahier des charges de la revue française qui s'en inspire à l'adresse que vous m'avez indiquée ?
    C’est une autre possibilité s'ils souhaitent créer un style mais il y a peut-être un style très proche: essayez l'éditeur que j'ai mis en lien ci-dessus et choisissez "Search by example".
  • le carré : oui dans word 2000, lorsque je crée la bilbio (et les italics n'apparaissent toujours pas)

le tiret semi-circadain : oui je dois le saisir cela dans la base et la seule manip que j'ai trouver qui fonctionne est par un copier-coller car les fonctions raccourci de word ne fonctionnent pas dans la saisie zotero.

je vais aller voir le lien vers l'éditeur que vous me proposez et regarder si certains examples que je n'aurais pas vu se rapprochent de ce que je cherche

merci beaucoup
  • I-
    Réglons d'abord le problème des espaces insécables affichées comme des carrés. Ce problème est déjà apparu dans le passé mais avec Windows XP et ce n'était qu'une question d'affichage (pb également rapporté sans précision du système avec Word 2000).

Est-ce que le problème est nouveau pour vous ou se produisait-il avant?
    Qu'est-ce qui a pu changer depuis dans votre configuration?

Avez-vous la dernière version du plugin Word (3.1.9)? Pour vérifier:
    en haut de la fenêtre de Firefox, cliquez sur le bouton Firefox (menu Outils sous Windows XP), puis sélectionnez Modules complémentaires. L'onglet du gestionnaire de modules complémentaires s'ouvre.
    Dans l'onglet du gestionnaire de modules complémentaires, sélectionnez le panneau Extensions. En bas de la liste, il y a un module "Zotero Word for Windows Integration": quelle version est indiquée?

Si ce n'est pas la version 3.1.9, installez la ici: http://www.zotero.org/support/word_processor_plugin_installation#microsoft_word

Est-ce que cela change quelque chose?

Sinon:
    -Est-ce que le carré s'affiche aussi bien pour des références enregistrées automatiquement dans Zotero que pour celles entrées manuellement (dans les deux cas, évidemment, lorsqu'il y a une espace avant les : ? ! ;). Que se passe-t-il si dans vos références (dans Zotero), vous supprimez l'espace manuellement et l'ajoutez à nouveau (avec la barre d'espace)?
    -Pouvez-vous sélectionner dans Zotero une ou deux références défectueuses, puis clic-droit, "Créer une bibliographie à partir des documents sélectionnés" et choisir d'enregistrer au format HTML? Que se passe-t-il quand vous ouvrez dans Firefox le fichier HTML: y a-t-il encore des carrés?

II-
    Pour le tiret entre les nombres de pages: actuellement, il est configuré pour être court (et insécable) mais cela se change facilement et automatiquement style par style. Dans Zotero, il faut simplement entrer le tiret classique (celui du 6 sur un clavier français).
    Dans votre style, il sera possible de l'afficher comme un tiret court, ex. p. 22-33; ou comme un tiret semi-cadratin, ex. p. 22–33; ou même cadratin, ex. p. 22—33.
  • Bonjour
    I-
    * on peut dire que le problème est nouveau dans la mesure où avant, je n'utilisais pas zotero ... ;)
    * le pluggin word était bien à jour (version 3.1.9) je n'ai donc rien changé
    * j'ai fait le test que vous suggérez. pas de changement lorsque je modifie moi-même manuellement les espaces devant les ":". par contre, tout ressort parfaitement (y compris les italics) lorsque je fais une création manuelle de biblio à partir d'une sélection de références pouvant poser problème. plus de carrés dans le document html, idem si je l'exporte en rtf

II- pour les tirets, j'ai fais une modification manuelle de toute ma base dans zotero (avec le copier-coller d'un tiret semi-cadratin). en fait je ne souhaite pas spécialement un tiret semi-cadratin, c'est simplement que avec le tiret du 6, l'espace avant le tiret est transformé en carré comme pour ":". J'ai les mêmes résultats positifs lorsque je suis le test html que vous m'avez proposé en I.

par contre, toujours le & au lieu du "et", mais je suppose que c'est normal ?
  • I-
    plus de carrés dans le document html, idem si je l'exporte en rtf
    Et lorsque vous choisissez "Copier dans le presse-papier" puis collez dans un doc Word 2000? Dans un autre logiciel (bloc-notes, wordpad)?

II- Vous voulez dire que vous entrez les pages ainsi: "22 -33"? Pourquoi mettez-vous un espace avant le tiret?

III- Pour changer "&" en "et", c'est très simple: allez dans l'éditeur visuel, après avoir choisi le style APA6: http://editor.citationstyles.org/about/
    Puis cliquez sur "&" d'une citation: les noms sont alors surlignés en bleu. Dans le volet de gauche, choisissez "Name" (sans s), puis dans le volet en bas à droite, changez la valeur de and (symbol -> text).
  • I- même résultat. le problème survient uniquement lorsque je crée la biblio dans le document word au sein duquel j'ai des citations venant de ma base zotero.
    II- avec ou sans espace, le tiret du 6 n'est pas reconnu (j'ai un carré à la place s'il n'y a pas d'espace ou un carré avant s'il y a un espace, et cela même avec la procédure de test que vous m'avez suggérée).
    III- faut-il sauvegarder ? je parviens à faire les changements visibles dans la fenêtre du visuel, aussi bien en citation qu'en exempled e bibliographie. Mais je n'ai aucun effet sur ma création effective de biblio, que ce soit dans mon doc (sans surprise) ou par votre procédure de création sur sélection manuelle.
    si je veux enregistrer, le visuel me met en garde que le style existe déjà et que ma sauvegarde risque de poser problème et qu'il me faut changer le nom du style, ce que je vois pas comment faire (n'est-ce pas dangereux que trop de gens puissent ainsi faire des tas de modif et leur donner un nom x ou y ?)
  • I- Un développeur (Dan Stillman, Simon) va devoir y jeter un œil car je suis à court d'idées. Je pense que c'est un problème lié à Word 2000.

II- C'est probablement le même problème que I. Le tiret du 6 (-) est transformé en tiret insécable (non-breaking hyphen: ‑) et n'est probablement par reconnu pour les mêmes raisons.

III-Vous pouvez sauvegarder: cela ne concernera que votre installation. Et il sera facile de revenir en arrière (en réinstallant le style). Cela dit, vous pouvez aussi - comme l'éditeur vous le signale - sauvegarder après avoir modifié le titre (title) et l'ID du style (en cliquant sur Info à gauche). Choisissez par ex: Title=American Psychological Association 6th Edition (lieutaud) ; ID= http://www.zotero.org/styles/apa-lieutaud
    (quoi qu'il en soit, le style ne sera disponible que pour vous, rien n'est stocké en ligne).
  • j'ai réglé le problème des italics dans la biblio finale en copiant tout mon doc dans un nouveau document vierge et en y important la feuille de style que j'ai ensuite mise à jour manuellement. Mais les problèmes de carrés sont toujours là, lorsque je recrée la bibliographie en fin de doc.

Les modifications via le visuel ne sont pas prises en compte (je n'ose pas faire de sauvegarde, mais peut-être faut-il ? auriez vous la gentillesse de m'en indiquer la procédure sans mettre en péril le système ?). du coup, provisoirement, je vais utiliser Harvard Cardiff qui est assez proche, mais je crains qu'on me dise que cela ne convient pas. Et Harvard Cardiff présente toujours ce problème de carré après les ":" et "-", comme APA6 ...
  • Vous avez vu mon message précédent? Il n'y a aucun risque à sauvegarder le style modifié tel que je vous l'ai expliqué.
  • Un développeur (Dan Stillman, Simon) va devoir y jeter un œil car je suis à court d'idées. Je pense que c'est un problème lié à Word 2000.
    Sorry, but we can't support a word processor released in 1999.
  • Word 2000 is listed as compatible on the word processor plugin page
    http://www.zotero.org/support/word_processor_plugin_installation#microsoft_word
    probably remove that? Or do you want to leave it because it's generally compatible?
  • Ah, so it is. I'll let Simon decide whether to remove that, but yeah, even if it's generally compatible, it's pretty unsurprising that there'd be Unicode issues, and it's old enough that we can't really spend time debugging problems with it (which are almost certainly unfixable).
  • @Dan: It's old, I fully agree! I've just seen that Simon updated the list ("Word 2003 or newer"): I'm absolutely sure that Office XP (Word 2002) has not this issue (I've used it until very recently).

@lieutaud: Word 2000 étant trop vieux, je vous conseille de changer de traitement de texte. Soit en choisissant une version plus récente de MS-Word (qui est payante et propriétaire), soit en passant à Libre Office (gratuit et libre). Les deux logiciels sont complètement compatibles avec Zotero.

Avez-vous réussi à modifier le style avec l'éditeur et à l'utiliser? Quels problèmes reste-t-il à régler?
  • merci beaucoup Gracile pour votre aide très précieuse.
    j'ai réussi à enregistrer les adaptations du style et à l'utiliser. ça marche !
    les seuls problèmes résiduels sont ceux des carrés apparaissant avant les ":" et à la place du "-" (non cadratin)
    ma société ne changera pas pour une version plus récente de word et je ne retrouve pas encore dans libre office beaucoup de fonctions de word que j'utilise couramment. mais je vais devoir m'y mettre, cela semble evident.
    merci beaucoup encore
Sign In or Register to comment.